La Région veut décoller

Publié le 17 juillet 2014 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

aéroteam bourget poitou-charentes

Le Poitou-Charentes a décidé de faire de l’aéronautique sa filière d’excellence en l’accompagnant dans son envol. La Région prévoit 1 500 recrutements sur 5 ans. 

Le recrutement est le talon d’Achille de la filière aéronautique. En Poitou-Charentes, elle compte 9 400 salariés dans 159 entreprises. Ses besoins en main-d’oeuvre sont permanents, ils sont estimés à 300 personnes par an. « Une bonne raison de s’engager », introduit le président de Région, Jean-François Macaire. En s’appuyant sur les requêtes d’Aéroteam (l’association qui fédère les acteurs régionaux de l’aéronautique), le plan quinquennal proposé et voté lors de la commission permanente du 11 juillet vise à favoriser les recrutements au sein de la filière. Pour mener à bien sa nouvelle mission, la Région prévoit une formation initiale pour 100 jeunes, de l’apprentissage pour 100 autres jeunes et une formation continue pour 100 demandeurs d’emploi. Pour aider les entreprises dans leur développement, elle assure apporter son soutien au Salon du Bourget 2015. De plus, pour valoriser son nouveau rayonnement, la Région va adhérer à l’association Aerospace Valley, le pôle de compétitivité international dans l’aéronautique.

Soutien aux entreprises

A l’instar de certaines entreprises de la région, Les Forges de Bologne à Parthenay, fabricant de composants mécaniques, connaissent une croissance fulgurante. Pour répondre à l’augmentation des marchés dans le secteur de l’aéronautique, l’entreprise va agrandir son espace de 4 000 m2 et prévoit la création de 100 emplois. La Région lui alloue une aide de 250 000 euros.

 

Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économique Info-éco n°29 du 18 juillet 2014.

 

Partenaire : Inovis asset management