Connect with us

La Rochelle à la relance

fountaine la rochelle

Actualité

La Rochelle à la relance

9 à 10 millions d’euros vont être injectés dans l’économie locale sur le territoire rochelais.

Alors que la Chambre des métiers et de l’artisanat de Charente-Maritime redoute « une hécatombe » de sociétés dans les mois à venir, le président de l’agglomération et maire de La Rochelle Jean-François Fountaine a annoncé vendredi dernier un Plan d’aides aux entreprises « de 9  à 10 millions d’euros » prolongeant le soutien de la Nouvelle-Aquitaine au monde professionnel.

Des fonds créés

Ainsi la Cda rochelaise injectera 350  000 euros dans le Fonds de solidarité et de proximité pour les TPE ouvert par la Région et la Banque des Territoires. En complément, la communauté d’agglomération met sur pied un Fonds d’aide spécial de 5 millions d’euros, notamment dédié aux entreprises stratégiques des filières prioritaires du territoire. Il s’adresse aux petites entreprises, aux commerçants ou artisans qui n’entrent pas dans les critères d’attribution des dispositifs d’aides de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour éviter les cessations massives d’activité des toutes jeunes entreprises fondées entre le 1er janvier et le 16 mars 2020, y compris pour une activité saisonnière, elle pourvoit aussi un Fonds d’urgence de 1,2  million, à raison de 3  000 euros par structure. Cela concerne 400  sociétés de tous statuts, avec toutes celles de moins de 11 salariés dont les revenus personnels de l’entrepreneur, l’année précédant la création, sont inférieurs à 60  000  euros et qui constituent leur unique ressource. 

Commande publique maintenue

Pour les TPE, qui représentent environ 85  % du tissu économique local, une aide directe sera apportée pouvant aller jusqu’à 1 500 euros par salarié à titre exceptionnel et selon leur situation. Une aide jusqu’à 100  000 euros pourra aussi être donnée à des entreprises de 11 à 50  salariés. L’attribution sera décidée collégialement par un jury composé de représentants des institutions locales. Enfin un Fonds exceptionnel de 1 million d’euros sera confié aux offices de tourisme de La Rochelle et Châtelaillon-Plage pour promouvoir la destination.

Toutes ces actions complètent la décision déjà prise plus tôt d’annuler les loyers dans les pépinières et hôtels d’entreprises. Enfin le président Fountaine a annoncé le maintien de la commande publique à hauteur d’1  milliard d’euros sur 5  ans. 

O. G.

Tous les détails des mesures sur : www.agglo-larochelle.fr.

Plus dans Actualité

En haut