Connect with us

La Rochelle réfléchit à une aide aux entreprises

fountaine

Actualité

La Rochelle réfléchit à une aide aux entreprises

L’Agglomération de La  Rochelle réfléchit à une solution d’aide pour les très petites entreprises qui échapperaient aux aides d’Etat ou au fonds de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’Agglomération de La  Rochelle réfléchit à une solution d’aide pour les très petites entreprises qui échapperaient aux aides d’Etat ou au “fonds de rebond” de 50 millions d’euros créé par la Région Nouvelle-Aquitaine. 

« L’objectif, c’est de regarder si ce qui est fait aux échelons supérieurs répond à toutes les situations, a expliqué son président, Jean-François Fountaine. Si ce n’est pas le cas, nous ferons des efforts particuliers pour les entreprises qui sont en dehors des écrans radars, comme une petite entreprise unipersonnelle dans laquelle la personne ne se verse pas de salaire. » Jeudi 26 mars, on était « proche du millier de TPE, a avancé l’ancien skipper. Il n’y a pas de date butoir pour l’aide de la Cda. On sait que l’échéance de fin avril va être difficile pour beaucoup de monde. Pour certains, celle de fin mars est déjà délicate, mais la prochaine va être la plus dure. » 

« Avec les chambres et les fédérations »

Cette aide communautaire sera construite « avec les chambres et les fédérations professionnelles, a t-il poursuivi. Et je suis incapable d’arrêter un montant global à ce stade. On adaptera en fonction des besoins. Les situations vont être très différentes. Il y aura des métiers qui reprendront normalement dès que l’autorisation de retravailler sera donnée, comme le bâtiment. Mais à l’inverse il y aura des entreprises de services pour lesquelles ce qui n’a pas été fait est perdu, comme l’hôtellerie. Il y a aussi des entreprises pour lesquelles les marchés s’effondrent, comme le thermalisme. Il y aura des cas de figure différents auxquels il faudra apporter des réponses adaptées. » 

En parallèle, la Cda rochelaise a déjà suspendu les loyers des 105 entreprises hébergées dans ses hôtels d’entreprises et « on répond beaucoup au téléphone aux entreprises qui demandent des conseils ou des informations. »

Olivier Guérin

Plus : Les entreprises peuvent contacter la Communauté d’agglomération de La Rochelle au 05 46 30 34 81.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

En haut