Connect with us

La Rochelle Technopole, accélérateur économique

la rochelle technopole

Actualité

La Rochelle Technopole, accélérateur économique

La régie d’assistance aux entreprises La Rochelle Technopole a reçu pour six ans le label Technopole pour ses capacités de prospection, de promotion et de valorisation de son territoire.

la rochelle technopole

La régie d’assistance aux entreprises La Rochelle Technopole a reçu pour six ans le label Technopole pour ses capacités de prospection, de promotion et de valorisation de son territoire. A ce jour, 18 sociétés (1) à fort potentiel économique bénéficient de l’assistance de cette régie née d’un partenariat entre plusieurs entités rochelaises (la Communauté d’agglomération, la Chambre de commerce et d’industrie, les écoles d’ingénieurs Eigsi et Cesi, celle de Commerce Sup’ de Co, l’Université) ainsi que l’incubateur d’entreprise départemental et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette structure n’a qu’un but, éviter le crash industriel en accompagnant les chefs d’entreprises, qui ne peuvent maîtriser tous les aspects de la vie d’un patron : développement d’un concept, construction d’un modèle économique, recherche de financement … « On devrait aider entre 30 et 40  entreprises dans un an », se réjouit Gilles Loir-Mongazon, directeur de La Rochelle Technopole.

Très dynamique

Ainsi, La Rochelle a obtenu le label Technopole pour six années, décerné par le réseau français des experts de l’innovation au service des entreprises et des territoires innovants (Rétis – Le réseau compte 44 technopoles, 27 CEI et 30 incubateurs).

Ces experts « ont été très étonnés de notre vision pour l’avenir et notre travail collaboratif entre nous », a salué Gérard Blanchard, vice-président de la Nouvelle-Aquitaine en charge de la recherche et de l’innovation. Celui-ci estime par ailleurs que « sur les neuf technopoles de la Région, La Rochelle est la plus dynamique ». Le président de l’Agglomération rochelaise Jean-François Fountaine ne pouvait que s’en féliciter, lui qui fait de l’innovation l’un des trois piliers de politique. Son vice-président en charge du développement économique Jean-Luc Algay, aussi. « La Rochelle Technologie permet de détecter les entreprises créatrices de richesses et d’emplois. C’est un accélérateur économique. »

O. G.

(1) : Legranddressing.com, Soflora, Emundus, Prima Coating, Numérisk, Eurékam, Neufoca, Abys Médical, Novengine, Tecdron, Cosmos Energy, C&L Associés, RiaStudio, Moustic Multimédia, Isatis, Serious Frames et deux autres encore tenues secrètes.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut