La start-up Pixis part à l’Expo universelle 2020 Dubaï

Publié le 7 janvier 2019 | Entreprises / Une

pixis

Fière de l’écosystème poitevin dédié aux technologies de l’éducation, la start-up Pixis souhaite emmener avec elle les différents acteurs du territoire pour promouvoir cette singularité à l’international.

La start-up Pixis accompagne les jeunes dans leur orientation. « Depuis le collège jusqu’au premier emploi, l’idée est de permettre à ces jeunes de se créer un parcours, présente Aloïs Gaborit, co-fondateur de Pixis. Ils ont une idée, l’expérimentent, se trompent, partent sur autre chose … A travers leurs préférences, leurs expériences, ils ont à disposition et se constituent un portfolio de compétences, tout en décloisonnant professionnel et personnel. Nous voulons que l’orientation soit envisagée comme un parcours et non comme un moment de choix. » Sur pixis.co, chacun accède à une galaxie de métiers et peut naviguer pour les découvrir selon un secteur professionnel, un centre d’intérêt … Aujourd’hui, plus de 30 000 utilisateurs se sont connectés.

Au-delà de l’application, la start-up a mené une cinquantaine d’ateliers en 2018 avec des collégiens, des lycéens. La thématique d’une des dernières sessions était : “Imagine ton métier en 2030”. « Ce temps de rencontre permet aux jeunes d’inventer leur métier, mais en parallèle de voir aussi quelles compétences il faudrait développer pour l’exercer et lesquelles sont déjà à leur portée. » C’était ainsi l’occasion de délivrer les premiers open badges. En effet, en lien avec l’université confédérale Léonard de Vinci (ComUE), Pixis réfléchit à la délivrance d’open badges (ou badges ouverts), des badges numériques permettant de mettre en avant des compétences qui ne sont pas reconnues par un diplôme (meneur, créatif, équipier, citoyen, agile …), mais acquises grâce à une passion, un engagement associatif … « Ainsi, les élèves peuvent valider des compétences mises en place pendant l’atelier. L’enjeu est aussi de créer une communauté. » Des badges qui s’ajouteraient au profil de l’utilisateur, à son portfolio numérique de compétences.

Un écosystème EdTech unique

Présente à Paris et Poitiers (à Cobalt), cette double implantation est un atout pour Pixis. « Il y a sur Poitiers un écosystème dynamique, qui nous permet de proposer de nouvelles évolutions. C’est un environnement très riche pour une start-up, il y a ce partage d’idée, les retours qualifiés d’acteurs du secteur, les expérimentations possibles. Cet écosystème autour des EdTech (des technologies de l’éducation) est un vrai plus pour nous. »

Et cet écosystème unique, Aloïs Gaborit compte bien le mettre en avant lors de l’expo universelle de Dubaï en 2020. Pixis fait en effet partie des 70 start-ups, venant de 42  pays retenus au niveau mondial (sur 2 300 candidatures) pour être accompagnées par le Programme de subventions innovation et Impact de l’Expo Live*. Il a d’ailleurs reçu, au début du mois de décembre, à Poitiers, Ranya Saadawi, représentante de l’Expo 2020 Dubaï. « Je souhaitais montrer comment cet écosystème fonctionne et cette chaîne de valeurs que nous avons mis en place notamment avec le réseau des professionnels du numérique (SPN), l’Académie de Poitiers, le réseau Canopé, le laboratoire Techné de l’université de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine …, explique Aloïs Gaborit. En réunissant ces différents acteurs et en collaborant, en co-créant, nous voulons montrer la réalité de Poitiers, capitale de l’éducation. »

Lauréate de nombreux prix dont l’European Youth Awards décerné par la Commission Européenne, la start-up est en passe de lever 700 000 euros et va signer d’importants partenariats. L’année 2019 s’annonce prometteuse pour Pixis.

M. W.

* Lancé par l’Expo 2020 Dubaï, Expo Live est un programme dédié à l’innovation afin de financer, faciliter et promouvoir des solutions créatives pour améliorer le quotidien tout en préservant la planète. Le Programme de subventions Innovation et Impact (Innovation Impact Grant Programme) va financer des solutions innovantes en phase avec le thème de l’Expo 2020 Dubaï : « Connecter les esprits, construire le futur ».

Partenaire : Inovis asset management