Connect with us

La tonnellerie charentaise recrute

tonnellerie charentes

Actualité

La tonnellerie charentaise recrute

Le secteur de la tonnellerie emploie en France environ 2  000 personnes. Sur les Charentes, la Fédération des Tonneliers de France regroupe 14  entreprises pour 800 salariés. Elles ouvrent leurs portes le 18 mars.

Leur production était de 210 000 fûts en 2018, soit un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros. « Les Charentes sont un bassin historique important, représentant un tiers de la production française », souligne Thierry Doreau, dirigeant de la tonnellerie Doreau à Gensac-la-Pallue (16) et président du Syndicat des maîtres tonneliers de Charentes. Les tonnelleries se sont notamment développées à proximité des maisons de cognac et du bassin viticole bordelais. 

Pour se former, trois écoles existent en France, dont le Campus des Métiers de Cognac. La section tonnellerie accueille en moyenne 40  apprentis par an pour le CAP sur deux ans. Pour faire découvrir aux jeunes les métiers de la tonnellerie, la Fédération a décidé d’organiser une journée portes-ouvertes dans les entreprises, le mercredi 18 mars. « Ce sont des métiers de passion. Je suis tombé dedans et j’ai trouvé un métier qui permet de s’épanouir. C’est un métier de traditions, mais qui connaît de profondes mutations. La recherche et le développement, l’innovation, sont désormais entrés dans nos entreprises pour accompagner au mieux nos clients. C’est aussi cette nouvelle image que nous voulons mettre en avant. »

Retrouvez la suite de l’article dans le n°11 du 13 mars 2020.

More in Actualité

En haut