Le lac de Saint-Cyr mise sur son naturel

Publié le 17 juillet 2017 | Actualité / en Poitou-Charentes / Loisirs et détente

saint cyr

Entre Poitiers et Châtellerault, le parc de loisirs de Saint-Cyr est un pôle touristique important avec lac, camping, restaurant et golf. Les entreprises peuvent bénéficier des nombreuses activités proposées.

Entre Poitiers et Châtellerault, le lac de Saint-Cyr propose 300 hectares de loisirs au naturel. C’est le plus grand site en eau du département. « Notre métier est d’apporter des loisirs, de la détente aux gens, un autre volet est l’accueil d’entreprises, souligne Christophe Jaulin, directeur de la société anonyme pour la gestion et l’animation du Parc de loisirs (SAGA). Nous leur proposons d’allier réunions, restauration et activités. »

Le golf du Haut-Poitou

Ainsi, le site dispose de trois salles de réunions de 15 à 80 personnes. Le restaurant peut également être privatisé pour une présentation de produit, la jauge monte alors à 200  personnes. « Nous accueillons tout type d’événements, de la réunion au salon professionnel. » Les participants peuvent aussi bénéficier du restaurant et de la terrasse qui vient d’être agrandie (250 m2). Elle offre un magnifique panorama sur le lac, le golf et Beaumont. « Nous proposons de nouvelles cartes très régulièrement, à partir de produits locaux et de saison. »

Côté activités, la première d’entre elles est le golf. Sur 85 hectares, deux parcours de 9 et 18 trous sont disponibles. Pour le 9  trous, il faut compter 2 h, pour celui de 18 trous, 4  h  30. Chacun pourra s’initier à ce sport de précision. Le pôle d’entraînement, le practice, a été refait en mai, incluant les éclairages, tapis et badges d’accès. Deux enseignants sont là pour encadrer les initiations ou donner des cours. L’association sportive du golf compte près de 550 membres et anime une école de golf pour 80  enfants dès 6 ans. « Près de 5 500 personnes viennent pratiquer le golf sur notre site. » Et pour les 30 ans du golf, une compétition pro-Am est prévue du 15 au 17  septembre. 18 équipes composées d’un professionnel et de trois amateurs vont s’affronter. « Chacun joue tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel. »

saint cyr

D’autres activités sont disponibles et notamment sur l’eau : voile, catamaran, paddle, optimist ou encore kayak. L’Aqua Zone et ses structures gonflables peuvent aussi être un lieu où s’amuser entre collègues. Une aire de toboggans aquatiques est en réflexion pour 2018. Le parc propose aussi un circuit pour quads et mini-motos, ainsi que du tir-à-l’arc, du vélo, du segway … Dans la réserve ornithologique, il est possible de réaliser une course d’orientation ou une chasse aux trésors. « Nous pouvons aussi mixer toutes ses activités dans une après-midi Koh Lanta. »

L’événement qui en est l’illustration est le challenge inter-entreprises qui se tient sur place en septembre. « C’est le plus gros challenge de France. 550  équipes sont présentes et nous dépassons chaque année la fréquentation de la l’année précédente. C’est un grand moment de partage, de convivialité », promet Christophe Jaulin. Course, bateau et vélo, voilà le trio d’activités proposé. 2017 sera la 20e  édition, un moment fort en perspective.

Baignade et hébergement

Le site dispose aussi d’une aire de baignade, surveillée en juillet et août, d’espaces de pique-nique, d’aire de jeux pour les enfants. « Toutes ses activités cohabitent, avec un axe : la nature et le respect de l’environnement. »

Côté hébergements, il y a le camping, mais un des projets en cours de réflexion serait de construire quelques hébergements dédiés aux golfeurs et aux séminaristes. Le camping, ouvert six mois par an,  propose 198  emplacements (pour tente ou camping-car) dont 45  hébergements (mobilhomes, yourte, grandes tentes). Il attire 12  800  personnes pour 42  000 nuitées. Depuis 2012, il détient l’éco-label européen. Une nouvelle aire de camping-car (36  places) vient aussi en complément. Ouverte toute l’année, les véhicules de passage pourront bénéficier ainsi d’un accès pour faire leur vidange et utiliser eau, électricité et wifi.

M. W.

Partenaire : Inovis asset management