L’Agence Aliénor Transfert est créée

Publié le 9 mai 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

Payant

laboratoire

Pour soutenir la recherche et l’innovation dans les entreprises, à travers les Investissements d’avenir, l’Etat en 2012 a créé les sociétés d’accélération du transfert de technologies. Février 2018 a marqué l’arrêt de l’activité de la SATT Grand Centre (incluant l’université de Poitiers). Pour prendre le relais, l’Agence Aliénor Transfert vient de se voir notifier officiellement sa création.

En 2013, l’Etat crée la SATT Grand Centre regroupant les universités de Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Orléans, La Rochelle, Poitiers, le CNRS, l’Isae-Ensma … En 2017, après une évaluation des résultats, la structure est remise en cause. Un plan de redressement est proposé. Finalement, en février 2018, la fermeture est actée. Les établissements membres doivent proposer aux ministères des expérimentations. « Nous avons plutôt pris cette fin comme une opportunité », souligne Thomas Rogaume, vice-président délégué à la recherche, à la valorisation et au développement économique à l’université de Poitiers.

Raisonnant sur une logique de territoire, l’université de Limoges, celle de Poitiers, l’Isae-Ensma, le CNRS, la COMUE Léonard de Vinci et la Technopole Grand Poitiers ont décidé de mutualiser leurs forces pour présenter un projet : l’Agence Aliénor Transfert. « Il y a des habitudes de travail en commun. L’enjeu est de continuer à détecter les projets dans les laboratoires pour les valoriser et les transférer par le biais de brevets, de licences ou de start-ups, tout en ayant une continuité dans la chaîne de l’innovation. » Le périmètre couvre 45 000 étudiants, 1 800 enseignants-chercheurs, 65  laboratoires de recherche, plus de 20 plateformes technologiques, 1  500 doctorants. Les domaines d’expertise visés sont la chimie avec notamment la chimie verte, la bio-santé et la santé, les transports et matériaux, ou encore les sciences humaines et sociales.

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management