Connect with us

L’alimentation au centre des attentions avec l’AANA

aana

Actualité

L’alimentation au centre des attentions avec l’AANA

C’est officiel, l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine, l’AANA a pris ses fonctions. Elle résulte de la fusion du Crepal (pour le Limousin), de l’Irqua Poitou-Charentes et de l’Aapra (pour l’Aquitaine).

aana

C’est officiel, l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine, l’AANA a pris ses fonctions. Elle résulte de la fusion du Crepal (Comité de promotion des produits agroalimentaires du Limousin), de l’Irqua Poitou-Charentes (Institut régional de la qualité agroalimentaire) et de l’Aapra (Agence aquitaine de promotion agroalimentaire). « Ces trois organisations ont finalement des missions complémentaires, souligne Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional et président de l’AANA. Le Crepal était surtout sur la promotion des produits, en l’occurrence, la pomme et les viandes, l’Irqua avait en charge les signes de qualité dont le Signé Poitou-Charentes et l’Aapra était plus sur l’accompagnement des filières. Ainsi, tous les champs étaient couverts. En mutualisant, nous souhaitons être encore plus efficaces sur ces différentes thématiques. Nous aurons aussi une mission d’accompagnement des entreprises sur les salons français, mais aussi à l’export. » Cette semaine, l’AANA est présente au Sirha à Lyon. « En mutualisant les espaces, nous sommes plus visibles et nous pouvons faire de la promotion collective, des animations. Notre souhait est d’apporter l’ensemble de ces services aux entreprises régionales. »

Si le stand est le même, pour autant, les identités ne disparaîtront pas. « Nous avons des identités fortes sur le territoire, du Pays-Basque, au Limousin en passant par le Périgord ou le Poitou, nous conservons les 212  signes officiels de qualité qui constituent la région. Les conseillers de l’ex-Irqua continueront à assurer le développement de ce réseau de qualité. Il faut dupliquer les bonnes pratiques, voir la pertinence des modèles et animer. Nous devons surtout veiller au respect du consommateur. » L’AANA sera présente sur trois sites (Bordeaux, Limoges et Poitiers), réunit 19 collaborateurs, dirigés par Anne Palczewski. « Notre volonté est de respecter les territoires tout en valorisant et soutenant les filières. Nous avons encore beaucoup à construire ensemble, territoires et entreprises. »

M. W.

Le site de l’AANA : alimentation-nouvelle-aquitaine.fr.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut