Connect with us

L’APM fait progresser les dirigeants

APM poitiers

Actualité

L’APM fait progresser les dirigeants

L’Association progrès du management milite pour le progrès de l’entreprise par celui du dirigeant.
Pour ces chefs d’entreprise, c’est le moyen de prendre du recul, de se former et de partager.

L’APM (Association Progrès du management) est une des associations qui participent à la formation des dirigeants. Dans la Vienne, deux groupes existent (Via’PM et Vienne les uns et les autres), mais l’association est également présente à Niort, La Rochelle, Saintes ou encore Angoulême. En 1987, Pierre Bellon, président et fondateur de Sodexo, et quelques chefs d’entreprise ont souhaité créer des rencontres où ils pourraient partager leurs expériences, rompre l’isolement et débattre de leurs problématiques managériales. Aujourd’hui, le réseau maille le territoire français et compte des groupes à l’étranger, dans 30  pays. 

Les rencontres se déroulent une fois par mois selon un calendrier établi un an à l’avance. A chaque fois, un expert est invité et partage son expérience. « Ce temps me permet de sortir du quotidien une fois par mois, de prendre de la hauteur sur certaines problématiques, souligne Hervé Patinier, directeur du Super U de Vivonne et président du groupe APM Vienne les uns et les autres. Il s’agit de se former et de s’informer. »

Une rencontre peut ainsi aborder l’économie ou le management, mais aussi le développement personnel, les relations humaines, la géopolitique. Ces regards croisés sur d’autres sujets doivent permettre au dirigeant de mieux comprendre son environnement et les enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui. « Nous n’abordons pas forcément une problématique de tous les jours et c’est aussi cela que nous recherchons. L’écosystème professionnel comme la société sont en mutation et le phénomène s’accélère. A un moment, il faut être capable de prendre du recul sur ces changements pour ne pas les subir, mais plutôt les accompagner. L’APM est un sas qui permet de mieux comprendre ces évolutions sociétales et managériales et de mieux les appréhender. Cela permet également de grandir soi-même et de faire progresser nos collaborateurs. » Un état d’esprit que partage Christophe Ducreau, dirigeant de l’agence Agentis et président du groupe Via’PM. « En tant que chef d’entreprise, l’APM est une vraie bouffée d’oxygène qui me permet tous les mois de bénéficier d’une expertise sur les défis d’aujourd’hui et de demain pour mon entreprise, pour moi et pour la société. Tout cela dans un climat d’échange, de liberté de parole et de grande convivialité. »

Echanger en confiance

L’expert invité ouvre ensuite le débat avec les membres du groupe. « Les réflexions s’enchaînent. Chacun peut partager son expérience, indique Hervé Patinier. C’est aussi cet échange qui est enrichissant. » Le groupe comprend en général une vingtaine de personnes de tout secteur d’activité, tout taille d’entreprise à partir de 10 salariés, aussi bien des dirigeants que des cadres-dirigeants. « Nous échangeons sur nos problèmes également, sur les difficultés que nous pouvons rencontrer au sein de nos entreprises. Réfléchir ensemble et partager, ce n’est pas forcément toujours facile, mais le groupe le fait en toute bienveillance et confidentialité. » Pour chacun, c’est l’opportunité d’échanger en toute liberté, d’apprendre des échecs et des réussites des uns et des autres, et de se ressourcer. « A la fin le dirigeant est seul à prendre la décision, il doit l’assumer et ce n’est pas toujours facile. C’est important aussi de pouvoir partager ces moments pour avancer et ne pas refaire les mêmes faux pas. L’APM est un endroit ressources, où nous trouvons ce que nous n’étions même pas venu chercher. »

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut