Connect with us

L’art d’organiser ses idées grâce au mind mapping

Actualité

L’art d’organiser ses idées grâce au mind mapping

Qu’est-ce que le mind mapping ? Le mind mapping appelé aussi carte mentale ou heuristique est à la fois une méthode et un outil qui combine des mots et des images pour organiser et structurer sa pensée, développer sa créativité et mieux mémoriser.

Potrel

Qu’est-ce que le mind mapping ? Le mind mapping  appelé aussi carte mentale ou heuristique est à la fois une méthode et un outil qui combine des mots et des images pour organiser et structurer sa pensée, développer sa créativité et mieux mémoriser.

Cette façon de faire, d’écrire, de réfléchir, n’est pas récente puisqu’elle était déjà utilisée par des personnes célèbres : Albert Einstein, Léonard de Vinci, Pablo Picasso …

Le concept moderne de la carte fut développé dans les années 1970 par un psychologue anglais, Tony Buzan qui s’est inspiré du mode naturel du fonctionnement de notre cerveau.

Elle est aujourd’hui reconnue et utilisée dans de nombreux pays aussi dans le monde professionnel, éducatif et personnel.

Comment ça marche ?

On prend une feuille en format paysage, des crayons de couleur et des feutres. On note l’objectif ou le sujet à traiter au centre de la page. Puis, les premières idées émergent, donnant les branches principales placées en arborescence, sur lesquelles on note les mots-clés. Par association d’idées, elles donnent naissance à des branches secondaires. La carte s’agrémente de pictogrammes, de couleurs.

Cette méthode active toutes les parties du cerveau, mobilise toutes ses ressources.

Une carte mentale est structurée, hiérarchisée, stimulant ainsi l’hémisphère gauche, celui du rationnel, du séquentiel, de la logique, du langage et des chiffres. Et en même temps, par son utilisation des couleurs, des dessins, des pictogrammes, elle sollicite aussi l’hémisphère droit, celui de la créativité, de l’espace, de l’intuition et de l’imagination de l’appréhension synthétique d’une situation.

La carte est donc l’un des rares outils combinant l’utilisation simultanée de nos deux hémisphères en complète harmonie et complémentarité.

On a, d’un seul coup d’œil, sur une seule page, une vision globale et de détails du sujet. Il est possible de faire des liens entre toutes les informations.

Avantages

Ce qui manque le plus souvent dans les organisations, c’est avoir une vision de synthèse au service des objectifs et des stratégies sans perdre tous les détails nécessaires à la mise en place de l’action.

La carte mentale donne cette représentation simultanée global/détail. Elle ajuste en permanence les actions à mettre en place et permet de prendre des décisions rapides et efficaces.

C’est pourquoi elle est utilisée pour la gestion de projet, la résolution des problèmes, l’élaboration de stratégies, la prise de parole en public et le travail d’équipe.

Elle permet finalement d’organiser ses idées de manière structurée et dynamique.

Elle est présente dans les entreprises privées et publiques, les associations et l’enseignement. Et pour gagner encore plus de temps et d’efficacité, il existe des logiciels dédiés.

Cette approche originale apporte un réel savoir-faire, mais aussi un esprit « mind mapping » : partage, communication et organisation.

Florence Potrel

Floréso – www.floreso.com – Tel. 06 43 00 90 37 – Mail : florence.potrel@gmail.com

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut