Connect with us

Laurent Audouin, des livres à TF1

Actualité

Laurent Audouin, des livres à TF1

Depuis le 6 novembre, l’enquêteuse Mirette a investi le petit écran sur TF1, belle consécration pour son illustrateur, le Poitevin Laurent Audouin.

laurent-audouin-1-copie

Depuis le 6 novembre, l’enquêteuse Mirette a investi le petit écran sur TF1, belle consécration pour son illustrateur, le Poitevin Laurent Audouin.

Le dessin n’est pas un don, en tout cas pas chez lui. « J’aime montrer aux élèves mes dessins d’école primaire, le dessin ça s’apprend ! », explique l’illustrateur Laurent Audouin. Lire et dessiner, il a toujours aimé cela, mais son idéal était de devenir dessinateur de presse comme Plantu plutôt que Faizant. « Je le trouvais ringard et il ne me faisait pas rire ! » A la pré-adolescence, sa bibliothécaire lui fait découvrir le monde de la BD et il adhère tout de suite; le festival de la Bande dessinée à Angoulême devient son lieu de pèlerinage. « A l’époque, la littérature jeunesse se limitait à la Bibliothèque verte, la BD a changé mon regard. J’étais un grand fan d’Adèle Blanc Sec, elle m’a beaucoup inspiré pour la série Sacré Cœur, tout comme « La dernière séance » dont les films américains sont une référence pour Cinémonstres. »

 

Incollable sur le sujet

Sensible à l’économie, il décide de suivre des études en Sciences éco. « Je ne pensais pas que ma passion pouvait être un métier. »Il se trompe alors de chemin, mais sera vite rattrapé par ce qui l’anime. « Seul le dessin m’intéressait, un pressbook sous le bras, j’ai décidé d’aller frapper à la porte de l’école d’arts appliqués de Poitiers. L’accueil a été chaleureux, on m’a accepté et j’ai sauté la première année ; mais le travail a été intense, je devais apprendre toutes les techniques. » A la sortie de l’école, en 1993, Laurent Audouin se met à son compte et part pour la capitale faire du dessin de presse. « Pendant mes études, j’étais devenu le dessinateur à Centre Presse, tous les soirs j’apportais un dessin en fonction de l’actualité. Mon pressbook mieux achalandé, je suis parti au culot frapper à la porte des grandes maisons, l’Express, le Nouvel Obs, Paris Match … et je termine par les Incollables, ils me retiennent. » L’expérience durera trois ans. Laurent Audouin réalise plus de 3 000 dessins qu’il envoie tous les soirs par La Poste. Insatiable travailleur, il devient illustrateur pour la presse jeunesse chez Fleurus, Bayard, Milan, Nathan … Mais après 12 ans de presse, il veut réaliser son rêve secret : sortir un album. « C’est le graal pour un illustrateur. A cette période, j’ai 30 ans et je suis un papa d’une petite Mathilde très grognonne, elle m’inspire « Mathidosaure ». Je présente le livre à Bayard, il le prend comme tel et le publie. » Le succès est fulgurant, un passage à l’émission Les Maternelles et les ventes explosent. Mais ses enfants ont grandi et refusant de faire du « Petit Ours Brun », il se tourne vers les 7/11 ans. Une nouvelle dynamique se met en marche, il rencontre des auteurs et se lance dans différentes collaborations. « Je retrouve Fanny Joly et nous démarrons en 2008 la série Mirette, s’ensuit Sacré Cœur avec Amélie Sarn et depuis cette année avec Stéphane Tamaillon, nous avons démarré la série Cinémonstres. » En parallèle, il écrit également ses propres histoires « Génial mon école part ».

Mirette, la starlette

Et cette dynamique prend un nouvel élan avec Mirette qui mène l’enquête désormais à la télévision. « TF1 m’avait contacté il y a trois ans, mais je n’y croyais pas trop. Lorsqu’ils m’ont demandé de réaliser les personnages secondaires et les décors, j’ai commencé à y croire. Lorsque j’ai vu la bande annonce, j’ai été conquis, l’image est très fidèle au dessin. » Mirette, ce sont 52  enquêtes de 11 minutes à travers le monde à découvrir tous les samedis et dimanches matins à 7 h 20. Avide de création et produisant en moyenne dix livres par an, Laurent Audouin prépare en janvier la sortie du 9e album de Mirette en voyage à Rio et en mars du tome 3 de Cinémonstres « L’abominable docteur Mouche ».

Lydia De Abreu

Les enquêtes de Mirette en vidéos sur le site de TF1.

mirette

Continue Reading
Advertisement
You may also like...

More in Actualité

En haut