Connect with us

L’avenir de l’Hermione et Rochefort se dessine

hermione

Actualité

L’avenir de l’Hermione et Rochefort se dessine

hermione

Tandis que l’Hermione croise en Méditerranée, son avenir économique se dessine, comme la transformation touristique de son port d’attache de Rochefort et de l’agglomération qui l’entoure. « Je peux vous l’annoncer, affirme le délégué général de l’association Hermione-La Fayette, Bertrand Sallé de Chou. Après le 17 juin et le retour de l’Hermione, on fera une communication commune avec la mairie, la communauté d’agglomération de Rochefort (CARO) sur l’offre touristique et le plan d’investissement autour de l’Hermione. »

Visites en baisse

Depuis son voyage inaugural aux États-Unis en 2015, l’Hermione n’attire plus autant. « Un bateau en construction, le public vient le voir et le revoir. Nous avons eu en moyenne 220 à 230 000 visiteurs par an pendant une quinzaine d’années, rappelle Bertrand Sallé de Chou. Depuis 2016, Nous avons fait -10  % par an. Or notre point mort financier s’établit à 220  000 visiteurs. Il nous faut un nouveau modèle économique pour le maintenir en état. » Pour cela, « l’Hermione doit naviguer plus pour aller au devant des masses de touristes ».

Le maire de Rochefort, Hervé Blanché partage ce point de vue. « Il faut de l’investissement et un renouveau au niveau de l’arsenal pour qu’il vive même quand l’Hermione n’est pas là. » Ce point de vue fait consensus auprès des partenaires financiers, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de Charente-Maritime, qui veut « transcender le passé pour animer le site, pour les touristes comme les locaux ».

Nouvel arsenal, label Grand site

Le maire ne manque pas d’idées pour transformer l’arsenal « en parc naturel, parc d’attractions et parc d’animations » : réaménager le village de l’Hermione, créer un lieu d’animations, installer de la restauration, y rapatrier le Conservatoire du Bégonia ou la réplique du Radeau de la méduse. « Dès cette année, nous allons organiser les Nuits de l’arsenal, pour l’illuminer chaque lundi. »

Mais l’édile voit plus loin encore. « Notre Service Patrimoine va trouver la cohérence pour attirer vers l’arsenal tout en guidant vers les autres attraits de la ville, la Maison de Pierre Loti et les différents musées de la ville. » Le thermalisme sera aussi renforcé en aménageant l’ancien hôpital de la Marine pour accueillir plus de curistes.

Hervé Blanché poursuit aussi le projet de classement de l’agglomération rochefortaise en Grand Site de France Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort, lancé trois ans avant son élection en 2014 pour en valoriser le patrimoine naturel et culturel. Le projet englobe 15 des 25  communes de la CARO, 7  000  hectares de marais humide et 10  000  ha en mer dont les îles d’Aix et Madame. Verdict en 2019.

O. G.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut