Connect with us

L’avion Poitiers-Lyon, essentiel pour les affaires

avion poitiers

Actualité

L’avion Poitiers-Lyon, essentiel pour les affaires

2016 a été une bonne année pour la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon qui connu un record de trafic, +10 % par rapport à 2015 pour atteindre 19 000 passagers et un taux de remplissage à 76 %, supérieur à la moyenne des lignes régionales.

avion poitiers

Cofinanceur de la ligne La Rochelle-Poitiers-lyon, le conseil départemental de la Vienne avait demandé à Hélène Abraham, directrice générale adjointe de Hop !, un rapport d’activité. « Notre meilleur ennemi est le train. Nous sommes bien sur une concurrence multi-modale car pour des trajets de plus de 500 km, les Français utilisent d’abord la route pour 65 %, ensuite le réseau ferré pour 25 % et l’avion pour 10 %. Paris s’est également rapproché avec la LGV. Mais, l’avion permet un aller-retour sur la journée et à des petits prix si l’on s’y prend tôt. » Les entreprises sont le cœur de clientèle de ces liaisons inter-régionales. Hop ! a d’ailleurs développé des offres spécifiques, des cartes à destination des TPE et PME. Pour Poitiers, ils représentent la moitiés des passagers. « 2016 est une bonne année, nous avons connu un record de trafic, +10 % par rapport à 2015 pour atteindre 19 000 passagers et un taux de remplissage à 76 %, supérieur à la moyenne des lignes régionales. »

Autre fait à souligne, 22 % des clients de la ligne prennent une correspondance à Lyon pour Nice, Marseille, Bologne ou Milan (les 4  destinations privilégiées). « Sur la ponctualité, nous sommes dans les courbes, même si nous pouvons encore nous améliorer. Sur la régularité, je n’en suis pas fière, en avril, la période a été difficile. Aujourd’hui, nous avons rétabli les choses. En ce moment, nous connaissons notre première grève, mais, le trafic est stable pour le premier trimestre. » La ligne est desservie par un ATR72. « Nous espérons une croissance de la ligne. Je ne suis pas inquiète pour cette ligne d’aménagement du territoire. Pour les Poitevins, c’est l’accessibilité à Lyon, cela répond à un besoin. »

La compagnie a aussi mis en place une liaison pour la Corse du 15 avril au 23 septembre, soit cinq semaines supplémentaires par rapport à 2015.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut