Le bien-être, un pilier pour la pérennité de votre entreprise

Publié le 19 juillet 2018 | Actualité / Coaching

Vincent Desnouhes

Comme tout le monde le sait, le corps est fait pour se mouvoir. Et la pensée aussi. Ne dit-on pas, d’ailleurs, que les  meilleures décisions se prennent en marchant ?. Or s’il y a un endroit où les décisions prises sont importantes, c’est bien au travail. De bonnes décisions permettent de rendre les actions plus simples, plus efficaces et plus rentables. Elles rendent l’ambiance légère, apaisante, avec un sentiment de sécurité permettant à tout le monde de travailler dans un état d’esprit beaucoup plus détendu.

Détendu ? On pourrait croire a priori que le fait d’être détendu fasse perdre du temps. Bien au contraire ! A prendre son temps, on en gagne, en évitant des d’erreurs et en prenant de meilleures décisions. Prendre son temps permet aussi de revenir sur ses erreurs d’hier pour ne pas les reproduire demain. Et c’est ainsi que l’on apprend et que l’on développe des compétences, forgeant au fur et à mesure un savoir faire chaque jour plus important pour assurer la croissance de l’entreprise. Une bonne énergie dont elle va profiter pour grandir et développer sa réputation.

Dans les emplois sédentaires, le corps se dégrade par manque d’exercice et dans les travaux physiques, le corps s’abime par des gestes répétitifs, créant des troubles musculo-squelettiques. Dans les deux cas, une activité de remise en forme adaptée est intéressante. Dans les deux situations et si rien n’est fait, notre condition physique va se dégrader dans le temps, créant une diminution de l’ensemble de ses capacités tant physiques qu’intellectuelles. En découlent alors une baisse de motivation, de la concentration, du bien-être, des compétences, plus d’absentéisme, plus d’erreurs, une augmentation du stress, moins d’envie de progresser, bref, une baisse du savoir-faire. Si cela se propage sur l’ensemble des personnes d’une même entreprise, l’impact est catastrophique, générant une baisse de la rentabilité de celle-ci.

Investir dans le bien-être, c’est donc investir dans le développement et la pérennité de son entreprise en créant un cercle vertueux. L’entreprise va gagner en puissance d’année en année grâce à un  travail sur la durée qui peu rapporter gros. A court terme il n’y a pas d’impact direct. Mais rien de fiable et de solide ne s’est construit en une journée. Pour réussir, nous avons besoin de bonnes pensées et de bonnes actions … sur le long terme. Voulons-nous une entreprise solide et pérenne sur le long terme ou un château de carte qui rapporte gros aujourd’hui et qui s’écroule demain. Si vous optez pour la première option, je vous conseille de miser sur le bien-être de votre entreprise et sur celui de vos employés.

Voici des solutions possibles à mettre en place dans votre entreprise :

La mise en place d’un échauffement musculaire spécifique en équipe avec un coach sportif avant la prise de poste, la possibilité de faire de l’activité de remise en forme adaptée 20 à 45 minutes dans la journée à la pause avant ou après le travail avec un coach sportif ou en autonomie (pilates, stretching, auto-massage, yoga, gym fonctionnelle …), la mise en place d’activités de relaxation avec un thérapeute (masseur, sophrologue, hypnothérapeute …), la mise en place d’espaces dédiés à la pratique : salle de repos ou relaxation (musique relaxation, lumière apaisante,…), salle de sport pour cours en groupe ou équipée avec matériel et accessoires adaptés à la pratique.

Les activités mises en place dépendront des besoins et des moyens de chaque entreprise pour une étude personnalisée vous pouvez faire appel à un spécialiste de la forme qui pourra avec vous trouver la meilleure solution pour commencer votre projet de bien-être pour vous, votre personnel et votre votre entreprise.

Vincent Desnouhes

Plus sur : vincent-coach-sportif.com.

Partenaire : Inovis asset management