Connect with us

Le bonheur est dans le réseau, alors misez sur le collaboratif !

Jean-Christian Rivet

Actualité

Le bonheur est dans le réseau, alors misez sur le collaboratif !

Nous connaissons le proverbe africain : « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Jean-Christian Rivet, conférencier spécialisé dans le numérique, développe les vertus des réseaux et leurs impacts dans notre vie professionnelle comme personnelle. A travers son ouvrage, il donne les clés pour s’épanouir dans les réseaux.

Jean-Christian Rivet

Nous connaissons le proverbe africain : « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Jean-Christian Rivet, conférencier spécialisé dans le numérique, développe les vertus des réseaux et leurs impacts dans notre vie professionnelle comme personnelle. A travers son ouvrage, il donne les clés pour s’épanouir dans les réseaux.

Info-éco / Jean-Christian Rivet, pouvez-vous décrire votre parcours professionnel ?

Jean-Christian Rivet / J’ai commencé ma carrière dans le milieu bancaire dans lequel j’ai évolué pendant 20 ans. Fin des années 90, je découvre la première agence web de la région et là je me passionne pour cette nouvelle activité. En 1999, j’ai créé sur Angoulême une association pour apprendre à utiliser Internet. L’année suivante, je pars sur Paris pour suivre une formation de webmaster. En 2001, je m’installe à mon compte avec Net-Stratège pour accompagner les entreprises sur le web. En parallèle de mon activité, je suis retourné à l’université pour décrocher une licence en marketing des Tic et j’ai suivi une formation au Cafoc de Nantes pour pouvoir moi-même former. Concrètement je travaille en réseau depuis 2001, de Nantes à Bordeaux, pour moi, il est indispensable ! D’où le thème de mon ouvrage : “Le bonheur est dans le réseau”.

Info-éco / Comment vous est venu l’idée d’écrire un livre sur les conséquences positives du réseautage ?

J.-C. R. / En 2016, j’ai créé le réseau “Plus Agile” afin de partager des outils de travail collaboratif et accompagner les dirigeants et managers vers l’industrie  4.0. Nous les accompagnons dans la transformation digitale, d’une stratégie digitale vers une stratégie sociale. Par exemple, notre confiance en une marque dépend de la source d’information, seuls 16 % croient au discours des marques, 90 % à celui de leurs amis et 78 % pour les autres sources. L’expérience client est essentielle pour le développement d’une marque. Et, de fil en aiguille, mon activité s’est déclinée en conférences où j’ai commencé à déployer les atouts des réseaux.

L’idée du livre m’est venue des  spectateurs qui souhaitaient aller plus loin dans la démarche du bonheur dans le réseau, j’ai alors décidé d’en faire un livre.

Info-éco / De quels réseaux parlez-vous dans votre ouvrage ?

J.-C. R. / Il existe trois niveaux d’implication dans les réseaux. Il existe le réseau pour résauter, s’impliquer et développer son leadership, c’est l’esprit collaboratif. Ensuite, il y a le réseau prétexte, celui pour se montrer et les réseaux de territoires ou d’entreprises, c’est l’esprit collectif, nous sommes ensemble.

Info-éco / Pouvez-vous expliquer la nuance entre collectif et collaboratif ?

J.-C. R. / Le travail collectif est basé sur une organisation hiérarchisée, on fait partie de ce groupe, mais nous ne sommes pas indispensables. Dans le collaboratif, nous allons plutôt multiplier les valeurs de chacun. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, travaille sur un même projet et grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication reste toujours en contact.

Info-éco / Comment se décline votre livre ?

J.-C. R. / Le livre propose un plan d’action en quatre étapes : 1. Vous êtes une personne formidable. Renforcez vos croyances, définissez votre positionnement, construisez votre marque personnelle. 2.  Devenez un bon « Réseauteur ». Construisez votre e-réputation, définissez vos objectifs et passez à l’action. 3. Passez de « Réseauteur » à « Influenceur  ». Votre influence grandit, vous devenez une personne qui compte dans vos réseaux. 4. Osez devenir un « Leader ». Décidez maintenant par vous-même. En procédant étape par étape, vous pourrez faire de votre réseau une source infinie d’opportunités.

Info-éco / Avez-vous un autre projet en cours ?

J.-C. R. / En effet, je vais rédiger un nouvel ouvrage sur les réseaux numériques, Facebook, Linkedin, Instagram … et comment bien animer son réseau social.

Propos recueillis par Lydia de Abreu

Plus : “Le bonheur est dans le réseau”, de Jean-Christian Rivet, JCR Editions, 308 pages. En vente sur Amazon.

Facebook : Le bonheur est dans le réseau.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut