Le management par l’efficacité

Publié le 2 janvier 2015 | Actualité / Coaching

ludovic leroux

De plus en plus d’entreprises sont confrontées à des problématiques de management. D’ailleurs ce management est mangé à toutes les sauces. On ne sait plus quel type de méthode utiliser, avec qui, quand, comment … Cela se traduit par des conflits dans les équipes, un niveau de stress qui augmente, des burn out de plus en plus fréquents et une motivation au plus bas ! Alors comment faire pour redonner de la motivation et du dynamisme à ses équipes ?

Revenons aux bases : Place à l’être humain !
Nous savons tous que pour qu’un produit soit de qualité, il faut que la matière première soit de qualité ! Or, la matière première dans une entreprise, c’est l’être humain !
Alors que faîtes-vous pour rendre vos équipes efficaces ? Car si les personnes de votre entreprise sont efficaces, elles se sentiront utiles ! Si elles se sentent utiles, elles auront plaisir à venir travailler ! D’où le management par l’efficacité !

Trois points clés du management par l’efficacité :
1 – Sortez de chez vous et … inspirez !
Nous passons nos vies dans des boîtes ! Je sors d’une boîte (maison), pour aller dans une boîte (entreprise), en boîte (voiture), puis je retourne dans cette boîte (voiture) qui va me ramener dans ma boîte (maison) !
En plus de toutes ces boîtes, la vie de travail d’un salarié ressemble de plus en plus à ce film « Un jour sans fin », où le héros se retrouve chaque matin à revivre la même journée ! Si ça, c’est pas démotivant !
Alors sortez de l’entreprise ! Allez chercher de l’inspiration ailleurs, dans des événements, des conférences, des séminaires d’efficacité … Partez à l’aventure ! Car comme disait Paulo Coelho : « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine … elle est mortelle ! »

2 – Se former intelligemment !
Les études démontrent que 3 mois après une formation en entreprise, nous n’avons retenu que 10 % du contenu ! A l’exception des formations techniques (vous allez utiliser le logiciel ou l’outil de manière fréquente après la formation), je ne crois pas aux formations sur l’efficacité personnelle en 2, 3 ou 4 jours !
Pourquoi ? Parce que l’être humain n’apprend pas de cette façon ! Si vous faîtes une formation sur la gestion du stress pendant trois jours. Vous allez avoir une tonne d’informations, des exercices que vous n’aurez pas testé dans votre milieu de travail, pas beaucoup de feedback et vous allez surtout retourner dans votre routine habituelle où vous allez très vite abandonner les conseils et consignes que vous devez mettre en place !
La meilleure façon d’apprendre est en immersion (si vous voulez apprendre l’italien, passez un mois en Italie !), avec peu d’informations et d’exercices que vous allez mettre en pratique et faire évoluer grâce à des feedback fréquents afin d’ancrer et d’adapter les apprentissages à votre personnalité !
3 – Votre entreprise est-elle en forme ?
Avez-vous déjà vu une équipe sportive remporter un championnat avec des joueurs qui ne sont pas en forme ? En augmentant le niveau d’énergie de votre équipe, vous allez agir sur différents domaines : diminution du stress, amélioration de la communication, augmentation de la rentabilité et de la motivation, diminution de l’absentéisme …
En agissant sur les 5 pôles d’énergie : la nutrition, l’activité physique, le repos/sommeil, les relations et les émotions, vous pouvez faire de votre entreprise, une entreprise en forme pour plus d’efficacité et plus de résultats !
Inspiration, motivation et action ! Voilà la recette gagnante d’un management par l’efficacité !

Contact Ludovic Leroux : 06 22 41 03 75 ou son site.

Partenaire : Inovis asset management