Connect with us

Le numérique, outil de résilience à la une des Live Sessions

live sessions niort numéric

Actualité

Le numérique, outil de résilience à la une des Live Sessions

Une manifestation 100 % digitale, dans la continuité de Niort Numéric, se tiendra du 8 au 11 septembre : les Live Sessions.

Initialement prévue les 6 et 7 juin, puis déplacée aux 7 et 8 septembre, la 8e  édition du Salon Niort Numéric est finalement reportée au 1er semestre 2021. Pour combler ce vide, tout en imaginant un nouvel événement, les équipes de Niort Numéric ont mis sur pied une manifestation 100 % digitale pour la rentrée : les Live Sessions. 

Du 8 au 11 septembre, c’est donc autour d’un nouveau format que les acteurs du numérique niortais et plus largement picto-charentais se mobiliseront. L’objectif est de proposer sur quatre jours des conférences, des débats, des interviews, des reportages  … autour du thème principal : “Le numérique, outil de résilience dans un environnement mouvant”. 

Un plateau télé

L’événement va donc s’ouvrir les 8  et 9 septembre avec une chaîne internet dédiée à la manifestation, de 9h30 à 19h. « Le principe est celui d’une chaîne télé avec deux jours de plateau où se relayeront un animateur, des interviews en face à face, des débats, mais aussi des reportages, indique Alexis Nault, chargé de mission innovation à Niort Agglo. Le programme doit être rythmé, apporter de la visibilité et valoriser les actions du territoire. Il y aura de nombreux retours d’expérience d’entreprises niortaises ou régionales. Des focus territoriaux sectoriels seront faits, ainsi nous irons questionner les différents secteurs d’activité et l’impact de cette crise sur la digitalisation des entreprises. » Des capsules seront proposées par le SPN, le réseau régional des professionnels du numérique où les adhérents aborderont des outils de gestion de crise. Plusieurs start-ups régionales (issues des programmes locaux comme le Village by CA Niort, EurekaTech, les Technopoles de La Rochelle, Grand Poitiers …) viendront se présenter. Le thème de la formation et des voies pour arriver à ces nouveaux métiers sera également abordé. Des replays des différentes émissions seront accessibles en ligne. 

Des séminaires en ligne

Les 10 et 11 septembre, la manifestation évoluera en webinaires. Cinq axes seront détaillés par le biais de conférences et d’interventions d’experts : vision & stratégie, humain & management, éthique & numérique (cybersécurité, data …), continuité économique et prévoyance environnementale. Sur ces deux jours aura également lieu un job dating virtuel avec des offres locales à pourvoir. « Le but est aussi d’intéresser, d’attirer des profils que nous ne toucherions pas par d’autres biais, notamment les candidats parisiens », souligne Sylvie Touzeau, chargée de l’animation de la filière numérique pour Niort Agglo. Une session de rendez-vous d’affaires sera également proposée le vendredi 11 au matin de 9h30 à 12h. Il sera possible de rencontrer des donneurs d’ordre, mais aussi des experts pour répondre de manière plus personnelle aux questions des entrepreneurs. « Nous avons imaginé un événement en ligne accessible au plus grand nombre de façon simple. Nous voulions un événement visible, mais aussi catalyseur, mobilisateur pour la prochaine édition de Niort Numéric. »

Pour en savoir plus sur le programme, n’hésitez pas à suivre le Facebook de Niort Numéric.

Plus dans Actualité

En haut