Connect with us

Le Palais des Ducs d’Aquitaine revient aux Poitevins

palais poitiers

Actualité

Le Palais des Ducs d’Aquitaine revient aux Poitevins

Après plusieurs mois de négociation, les deux propriétaires du Palais des Ducs d’Aquitaine, l’Etat et le Département de la Vienne, viennent de céder l’édifice pour un million d’euros à la ville de Poitiers.

palais poitiers

Après plusieurs mois de négociation, les deux propriétaires du Palais des Ducs d’Aquitaine, l’Etat (qui en possède 51,88 %) et le Département de la Vienne (48,12 %), viennent de céder l’édifice pour un million d’euros à la ville de Poitiers. L’acte d’acquisition sera effectif au 1er janvier 2020. « Ce palais revient aux Poitevins », se félicite le maire Alain Claeys.

Alors que les activités de justice se sont installées dans l’ancien lycée des Feuillants, sur le nouveau site du boulevard de Lattre de Tassigny, il fallait réfléchir au devenir du Palais. La démarche est engagée avec le projet du quartier du Palais. L’acte d’acquisition permet de lui donner corps. « Après la manifestation Traversées, qui connaît un beau succès, viendra une phase de fouilles qui nous permettra de mieux connaître l’histoire de ce lieu et de la ville. C’est le point de départ des projets de demain, qui serviront le territoire, son rayonnement, son attractivité. »

Quatre équipes ont déjà été retenues pour travailler sur cet après. Pendant plusieurs mois, elles vont élaborer un programme, avant de remettre chacun une offre pour le choix final.

« C’est un page qui se tourne, souligne Isabelle Dilhac, préfète de la Vienne. C’est un grand travail collectif qui a eu lieu avec le Département, Poitiers, mais aussi les différents services concernés. Il a fallu du temps, de l’organisation, mais nous signons l’acte. L’Etat autorise la vente, transfert la propriété, mais nous resterons présents pour partager ce projet collectif, ouvrir aux Poitevins cet édifice et construire un projet patrimonial et culturel. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut