Connect with us

Le Poitou-Charentes prend ses quartiers à Opéra

Actualité

Le Poitou-Charentes prend ses quartiers à Opéra

La maison de l’Aquitaine à Paris s’appelle désormais La maison de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. Ambassade de la région à Paris, elle a pour mission le développement économique, touristique et culturel.

Maison aquitaine - 4W

Touristique, culturelle et économique les trois missions régaliennes de la Maison de l’Aquitaine à Paris s’élargissent depuis le 1er janvier au Limousin et au Poitou-Charentes. Le 27 janvier, Alain Rousset s’est rendu à Paris pour le lancement officiel de la nouvelle entité régionale.

Nichée au coeur de Paris 1er à deux pas d’Opéra, la maison de l’Aquitaine ouvre désormais ses portes au Limousin et au Poitou-Charentes. Créée en 2003, sous l’impulsion d’Alain Rousset, alors président de l’Aquitaine, la Région avait souhaité s’offrir une vitrine touristique, mais également culturelle et économique. « Le business à Paris c’est de la richesse pour nos territoires, a introduit Philippe Dorthe, président de la Maison de l’Aquitaine lors de la cérémonie des vœux le 27 janvier. M. Jean-Pierre Raffarin, vous en aviez rêvé, nous l’avons fait ! »

Pour la petite histoire, lorsque Ségolène Royal est arrivée au pouvoir en 2005, elle a fermé la maison du Poitou-Charentes initiée par Jean-Pierre Raffarin estimant que cette vitrine touristique coûtait trop cher. Depuis le 1er janvier, le Poitou-Charentes a une nouvelle maison à Paris, mais aussi à Bruxelles. Désormais orientée grande région, la Maison Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes est équipée d’une frise géante avec les chiffres clés du territoire, d’écrans tactiles qui décortiquent la grande région et de lunettes en réalité augmentée pour visiter le Poitou ou la Cité de la BD comme si vous y étiez ! Elle a réalisé plus de 3 500 entretiens touristiques en 2015 et organisé plus de 50 manifestations culturelles. Elle possède également un centre d’affaires mis à disposition des entrepreneurs locaux. En terme de financement, le budget annuel de la Maison Aquitaine s’élevait à 681 000 euros pour 5 salariés, 60 % était subventionné par la région Aquitaine, le reste provenait des départements, de mécènes privés et de l’auto-financement, en partie grâce au centre d’affaires qui enregistre un chiffre d’affaires avoisinant les 80 000 euros. Avec la grande région, les ambitions deviennent plus grandes. « Cette maison s’installe dans un climat de complicité et la grande région va s’installer plus vite que prévu. La puissance qui sera la nôtre, va nous donner du poids. » Il ne reste plus qu’à trouver le nom de cette grande région.

Lydia De Abreu

Maison aquitaine - 5

Maison aquitaine - 2

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut