Connect with us

Le projet du quartier du Palais prend forme

quartier palais

Actualité

Le projet du quartier du Palais prend forme

Lors du conseil municipal de Poitiers, deux délibérations à l’ordre du jour concernaient le projet du quartier du Palais.

quartier palais

Lors du conseil municipal de Poitiers, deux délibérations à l’ordre du jour concernaient le projet du quartier du Palais. La ville lance ainsi un processus de recrutement de maîtrise d’œuvre. « La mission porte sur la réhabilitation du Palais, mais aussi sur son installation dans son environnement proche avec la place Lepetit, le square Jeanne d’Arc, l’échelle du Palais et l’impasse de la Buvette, note Bernard Cornu, adjoint à l’urbanisme. Comment le rendre plus visible et traversable ? » Un appel à projet est lancé. Quatre équipes seront retenues pour mener un dialogue compétitif à l’issue duquel elles présenteront leur projet, dont un sera retenu.

Un collectif composé d’architectes, d’urbanistes et de designers sera également constitué pour « mieux positionner le Palais dans la ville. Il s’agit notamment de mieux le relier à la gare, de redynamiser le pôle cathédrale. » Par des préfigurations urbaines, le collectif mettra ainsi à disposition plusieurs simulations qui alimenteront la réflexion.

Tout un travail de connaissance du site est également effectué. En partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles et l’université de Poitiers, des prises de vue sont réalisées pour mieux connaître le site. « Et savoir ainsi comment installer les nouvelles activités », pointe Jean-marie Compte, adjoint au patrimoine.

Enfin, pour « célébrer cette nouvelle ère », indique Michel Berthier, conseiller municipal délégué à la culture, la première édition de Traversées aura lieu du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020. Les directrices artistiques Emma Lavigne et Emmanuelle de Montgazon ont donné carte blanche à l’artiste Kimsooja, en lien avec une programmation d’acteurs et de projets locaux. D’un budget total de 1,4  million d’euros, le soutien de partenaires publics et privés est demandé. Grand Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat vont participer. L’objectif est d’atteindre 150  000  € de part privée avec du mécénat local ou des fondations nationales.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut