Connect with us

Le quartier de la gare bénéficiera de Cœur de ville

poitiers

Actualité

Le quartier de la gare bénéficiera de Cœur de ville

Le conseil municipal de Poitiers a voté le projet Cœur d’agglo. Celui-ci s’inscrit dans le programme national “Action Cœur de ville” dans lequel Poitiers a été retenu, avec 222  autres territoires.

poitiers

Le conseil municipal de Poitiers a voté le projet Cœur d’agglo. Celui-ci s’inscrit dans le programme national “Action Cœur de ville” dans lequel Poitiers a été retenu, avec 222  autres territoires. « Ce processus de l’Etat nous permet de poser nos priorités », explique Alain Claeys, maire de Poitiers. Cinq axes de développement ont été posés : le renouvellement du quartier de la gare, le projet de quartier du Palais, la liaison entre le centre-ville et les Couronneries, le renforcement du secteur tertiaire dans l’hypercentre et l’amélioration de l’habitat en centre-ville. « Le renouvellement du quartier de la gare est à la fois un projet économique, urbain et de services publics. Nous avons fait le choix d’une gare de centre-ville et nous avons toujours tenu bon sur ce point. Aujourd’hui, la demande économique et notamment du tertiaire numérique est sur le centre-ville. Les investisseurs veulent s’installer à proximité d’un nœud de communication, se faciliter la mobilité. Ce quartier offre de belles opportunités. »

Son urbanisation doit également permettre de mieux valoriser et de se réapproprier la Boivre. « Dans les aménagements, nous ne pourrons pas exclure l’aspect des services publics : gymnase, auberge de jeunesse … Il faut les à ces équipements en amont. Notre rôle est d’organiser les investissements, l’habitat, les services pour créer une zone attractive. » Une étude urbaine globale va être engagée pour définir plus précisément le projet. « Nous devons proposer une cohérence à ce quartier, un équilibre et savoir comment procéder. »

Sur le quartier du Palais, la réflexion avance. Le 10e comité de pilotage a eu lieu. Les études se poursuivent et notamment pour mieux connaître le bâtiment. La préparation de Traversées — l’événement culturel qui doit mêler création contemporaine et patrimoine pour marquer la transformation de ce quartier, de la ville, du territoire — continue. Une exposition itinérante permet de recueillir les idées des habitants.

Autre consultation citoyenne en cours, celle sur la liaison entre le centre-ville/Couronneries pour arriver à la meilleure solution. La première conférence d’usages, en présence d’habitants, est prévue le 5 octobre.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut