Connect with us

Le Rallye des Pépites révèle les entreprises

rallye pépites

Actualité

Le Rallye des Pépites révèle les entreprises

Après Bordeaux, Pau ou encore Limoges, le Rallye des Pépites organise sa première édition à Poitiers et Châtellerault, le samedi 12 octobre.

rallye pépites

Après Bordeaux, Pau ou encore Limoges, le Rallye des Pépites organise sa première édition à Poitiers et Châtellerault, le samedi 12 octobre. « On ne se prend pas au sérieux, pour autant on fait passer des messages importants, souligne Ethel Le Bobinnec, co-fondatrice du concept. Nous avons pris le jeu de piste comme fil rouge pour parler de sujets sociaux et sociétaux. Nous voulons inciter par l’exemple et mettre en avant des pépites, des entreprises. Dans ces établissements, nous allons illustrer et souligner des femmes à responsabilité, des dirigeantes, des métiers dits “masculins” qui s’ouvrent, des métiers “féminins” qui accueillent des hommes, des actions d’égalité, des structures d’accompagnement pour les femmes … » Le décor est planté.

Un jeu de pistes à travers les entreprises

Deux circuits sont proposés, un sur Poitiers et un sur Chatellerault. Le village du rallye, le point de ralliement de l’événement se situera à la salle polyvalente de Dissay. 200 à 400  personnes sont attendues. Des équipages mixtes de quatre personnes auront ainsi six entreprises à visiter durant la journée. Ce jeu de piste à travers les entreprises se veut ludique et convivial. Dans chaque site, il y aura une présentation rapide de la société, puis une mise en lumière de la mixité au sein de la structure par le biais d’une animation, puis un “Vis ma vie” pour se plonger dans un métier de l’entreprise. Tout le monde peut participer dès 15 ans et venir découvrir le patrimoine économique et industriel de la région.

« C’est l’occasion de communiquer sur l’entreprise, de mettre en valeur un savoir-faire, de mobiliser les salariés sur un projet commun, le tout à travers un moment ludique », note Clara Maumont, co-fondatrice de l’événement. Un constat partagé par le directeur de l’Hôtel Mercure du Futuroscope, Stéphane Bertrand, qui participe au rallye tout comme Orange ou Thalès. « C’est une façon d’ouvrir l’entreprise et de faire découvrir notre profession. Il y a beaucoup d’a priori sur nos métiers. C’est justement l’occasion de faire tomber les idées reçues et de montrer la diversité des postes — cette diversité qui est synonyme de richesse des compétences —, ainsi que nos comportements en matière de recrutement et d’accompagnement de nos personnels. »

Mathilde Wojylac

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre sur rallyedespepites.com.

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut