Le retour des touristes étrangers

Publié le 31 juillet 2014 | Actualité / en Poitou-Charentes

marais poitevin deux sèvres

Les Français partent toujours en vacances en privilégiant la proximité et le séjour à la semaine. La clientèle étrangère est de retour. La saison s’annonce sous de bons auspices.

« Le premier semestre a vu une fréquentation stable, et même légèrement supérieure à l’année dernière pour toutes les destinations, constate Aurélie Loubès, directrice de l’attractivité à la Région Poitou-Charentes. Même si le sentiment des professionnels reste mitigé. » 37 % des prestataires ayant répondu à une consultation au mois de juin, jugent l’activité supérieure à celle de l’année dernière au mois de mai, mais 34 % la jugent inférieure. L’observatoire régional du tourisme constate une baisse des sorties scolaires en mai et juin. La météo et les orages ont aussi repoussé certains campeurs. Cette diminution de la fréquentation des scolaires a été compensée par une présence de la clientèle étrangère.

Le retour des étrangers

« C’est une bonne année pour la clientèle étrangère. Toutes les nationalités sont représentées. Les Anglais sont bien représentés, + 10 %. » Les Espagnols, les Belges sont en diminution. Les Néérlandais et les Allemands se maintiennent.

Le mois de mai a été plutôt positif pour les destinations de La Rochelle, du littoral, du Marais Poitevin, de la Vienne-Futuroscope, mais un peu plus difficile pour le Cognac. « Sur l’avant-saison, la Vienne a tiré son épingle du jeu en accueillant les Championnats de cyclisme sur route. La fréquentation a été assez équilibrée. Le littoral étant forcément plus sensible à la météo. La clientèle étrangère a visité les grands sites, les grandes agglomérations régionales et l’intérieur du territoire. »

Les professionnels sont optimistes pour juillet. « La saison sera probablement similaire à celle de 2013. Même s’il y a une légère baisse, elle est compensée par le nombre d’étrangers en augmentation. »

 

Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°31 du 1er août 2014.

Partenaire : Inovis asset management