Connect with us

Le RICM en quête d’entreprises « militaro friendly »

ricm poitiers

Actualité

Le RICM en quête d’entreprises « militaro friendly »

Le commandant Stéphane Rietsch du RICM de Poitiers a présenté à quelques entrepreneurs poitevins l’action menée par la Cabat, la structure en charge de la réinsertion professionnelle des militaires.

ricm poitiers

Auparavant géré sur le plan national, le processus de réinsertion des soldats blessés est dorénavant pris en charge sur le plan régional. Dans ce contexte le commandant Stéphane Rietsch du RICM de Poitiers a présenté à quelques entrepreneurs poitevins l’action menée par la Cabat, la structure en charge de la réinsertion professionnelle des militaires. « Au-delà des compétences qu’il a pu acquérir durant sa formation, un soldat a avant tout un savoir-être. Nous disposons d’une culture de la discipline, de rigueur et de l’effort, ce sont des qualités recherchées par les entreprises. » Pour les soldats blessés sur le plan psychique ou physique, elle met en place des stages d’immersion en entreprise allant d’une semaine à un an, dans le but d’une réinsertion professionnelle.

« Le militaire blessé reste rémunéré par l’armée le temps du stage, ce qui laisse le temps à l’entrepreneur de l’évaluer et ou de le former. A l’issue, l’employeur est libre de l’embaucher* ou non, mais accueillir un militaire blessé est une opportunité d’exercer sa responsabilité sociale d’entreprise (RSE), sous la forme d’une contribution à la réinsertion professionnelle. Toutes les entreprises militaro-friendly sont les bienvenues ! »

L. D. A.

*Recruter un blessé titulaire d’une pension militaire d’invalidité (PMI) ou d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d’un recrutement en qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi, dans le cadre de la valorisation des 6  % des ressources humaines, conformément à l’article L5212-13 du code du travail.

Pour plus d’infos : Division Terre/chef de la cellule rayonnement terre/déconcentration CABAT/officier mixité zonal. Tel : 05 57 85 18 30.

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut