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L’effet Tour de France espéré en Charente-Maritime

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L’effet Tour de France espéré en Charente-Maritime

Les deux étapes du Tour de France en Charente-Maritime, entre les îles d’Oléron et de Ré (Château d’Oléron – Saint-Martin-de-Ré) en passant par Royan le 7 juillet et le départ le lendemain depuis Châtelaillon-Plage jusqu’à Poitiers en longeant le Marais poitevin, devraient valoir leur pesant de retombées touristiques et économiques.

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Les deux étapes du Tour de France en Charente-Maritime, entre les îles d’Oléron et de Ré (Château d’Oléron – Saint-Martin-de-Ré) en passant par Royan le 7 juillet et le départ le lendemain depuis Châtelaillon-Plage jusqu’à Poitiers en longeant le Marais poitevin, devraient valoir leur pesant de retombées touristiques et économiques. Sans oublier la journée de repos, le 6 juillet, autour de Marennes.

Pour accueillir le plus grand événement sportif de la planète, chaque étape étant suivie par 15 millions de spectateurs à travers 190 pays, il a fallu mettre la main à la poche. Le Conseil départemental a ainsi investi 410 000 euros pour nouer un partenariat avec l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO). Il a aussi provisionné une enveloppe de 390  000 euros pour réaliser un programme événementiel et promotionnel sur le parcours, qui traversera 43  communes du département. « Il vous appartient d’inventer la fanfare dans votre commune », a lancé aux maires présents le 21 octobre le président du conseil départemental Dominique Bussereau aux côtés du patron du Tour, Christian Prudhomme, venu à La Rochelle pour présenter « L’échappée maritime », surnom donné au séjour en Aunis et Saintonge. De ces quelques 800  000 euros de budget, 350  000  euros proviendront d’une enveloppe fournie par les communautés d’agglomérations ou de communes traversées par les coureurs. Ce qui a déjà commencé à nourrir la polémique, certains élus d’opposition s’étonnant que les villes de départ et d’arrivée d’étape ne paient rien alors qu’il en coûte 120  000  euros pour être ville d’arrivée et 80 000 pour être ville départ.

10 pour un

Pour autant cet investissement devrait être très vite rentabilisé.

« Rien que pour l’organisation, les coureurs et leurs équipes, nous avons réservé 2  000 chambres d’hôtel par jour. Cela revient à environ 350 à 400  000  euros, soit le ticket d’entrée du Conseil départemental », a indiqué Christian Prudhomme. A cela il convient d’ajouter 4  500 personnes en comptant la caravane publicitaire, les médias, les prestataires sans compter encore la foule des spectateurs et camping-caristes. Il est généralement estimé par ASO qu’un euro investi dans le Tour de France génère 10 euros de retombées économiques. Le Tour pourrait rapporter près de 10 millions en Charente-Maritime. Ceci dit, il conviendra de retrancher aussi une part des touristes habituels, qui changeront de destination pour éviter la foule, la très très grande foule au bord des routes.

O. G.

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