Les gourmandises du Poitou

Publié le 15 août 2019 | Actualité / Loisirs et détente

La marque Poitou rassemble aujourd’hui 220 partenaires issus de l’artisanat, de l’agroalimentaire ou du tourisme. Elle permet à des acteurs locaux de se faire connaître et de gagner en visibilité. Info-éco a sélectionné pour vous quelques mets gourmands à retrouver sur les marchés de la Vienne ou dans les épiceries locales.

Les terrines de la Maison Clochard

Depuis 2016, Alexandre Clochard confectionne à Sanxay, des terrines de viande et des confiseries au chocolat à base d’amandes ou de noisettes torréfiées : les clochettes du Poitou. Pour lui, le maître-mot est circuit-court. Il choisit avec soin les matières premières et les producteurs chez qui il s’approvisionne. Ainsi, ils sont tous dans un rayon de 30 km autour de son laboratoire. Pour élaborer ses recettes, il s’est inspiré de la cuisine de ses grands-mères en y incorporant de bons produits et ses envies. La bière est par exemple un de ses ingrédients phare, qui le différencie des recettes traditionnelles. Il fabrique tout au long de l’année, de façon artisanale.

Les bières de La Tête de Mule

tête de mule

 

L’aventure Tête de Mule commence en 2014 pour son concepteur, Sébastien Courtin. La Brasserie du Marais s’est ainsi installée aux portes du parc du Marais Poitevin, dans l’ancienne laiterie de Coulon. L’orge utilisée est cultivée sur la Marais, les levures sont élaborées localement. Le tout est brassé sur place pour obtenir des bières Tête de Mule blondes, blanches, ambrées, brunes … Une limonade bio artisanale est également proposée.

Les tisanes d’Autour des Plantes

autour plantes

A Migné-Auxances, Autour des Plantes est à la fois producteur et transformateur. La petite entreprise confectionne notamment des tisanes alliant bien-être et plaisir. Voulant marier santé et environnement, Antoine Lecointre et Sylvain Quest décident de se lancer en 2012 dans la production de plantes médicinales et aromatiques bio. Ainsi, ils cultivent, ramassent et confectionnent des tisanes, mais également des cosmétiques (crèmes, laits, huiles  …).

Les lamelles salées de Serenity Biscuits

Serenity Biscuits

Outre ses biscuits secs au bon goût d’antan, Serenity Biscuits propose de fines et craquantes lamelles, idéales pour agrémenter un apéritif. Au curry, au chorizo, aux olives noires, à la moutarde ancienne, aux noix … les goûts sont variés, il y en a pour tous. Un maximum de matières premières est issu de la région telles que les farines, le beurre, les œufs, le miel ou encore la bière. Tout est ensuite fabriqué à Vicq-sur-Gartempe. Pour que personne ne soit oublié, l’atelier propose aussi des biscuits sans gluten, qui raviront également les non allergiques.

Les miels du Rucher la Sapée

Apiculteur professionnel depuis 2013, Pascal Giraud et Thomas produisent une grande variété de miels. Membre de Bienvenue à la ferme, ils n’hésitent pas à ouvrir leurs portes pour faire visiter leur ferme apicole, à Payré (Valence-en-Poitou). Au Concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine, le miel de printemps a obtenu la médaille de bronze et celui de châtaignier, la médaille d’argent.

L’huile de noix de l’Huilerie Lépine

Située à Availles-en-Châtellerault, l’Huilerie Lépine fabrique de l’huile de noix et de noisettes depuis 1810. Une fois secs, les cerneaux de noix ou les noisettes sont triés puis écrasés sous une meule en grès d’ 1,5 tonne. Après cuisson, la pâte passe dans un pressoir, pour en extraire ce liquide couleur or. Après le pressage, il ne reste qu’un tourteau. L’Huilerie Lépine propose également de la farine de tourteau de noisettes, à mettre dans les gâteaux ou les pancakes.

Les fromages de la Ferme du Maras

fromages ferme maras

A Chauvigny, depuis 1982, la Ferme du Maras propose ses fromages de chèvre fermiers. Aujourd’hui, Emmanuelle et Arnaud Gauvreau poursuivent le travail de leurs parents. Ils sont aux petits soins pour les 160 chèvres de l’exploitation, nourries grâce aux fourrages produits sur l’exploitation. Leurs produits (la pyramide, le capris, les yaourts, le carré de Chauvigny) sont régulièrement distingués au Concours des saveurs régionales et les châbis, buchettes, bouchons et crottins font le plaisir des gourmands.

Les jus de pommes Gargouil

La société Gargouil, basée à Charroux, produit et transforme depuis trois générations des pommes, des poires et des coings en jus de fruits, sans sucre ajouté, ni colorant. Les vergers sont cultivés de façon écoresponsable. Régulièrement, les productions sont médaillées d’or au concours général agricole du Salon international de l’agriculture à Paris. Récoltés, pressés et embouteillés sur place, les jus de fruits sont également vendus sur place. La société élabore également des confitures, gelées et autres compotées.

Les pâtes de la Fabric’ d’Alice

Alice et Nicolas Baron ont décidé de changer de vie et de valoriser les céréales de l’exploitation familiale. Transformé en farine, le blé dur devient des pâtes artisanales au bon goût authentique et rien de plus. Un espace boutique et laboratoire a été aménagé à la ferme, à Sénillé. Coquilles, torsades, dentelles ou encore en forme de tracteur, les pâtes sortent ainsi directement de la Fabric’ d’Alice pour atterrir dans les assiettes. Elles sont parfois colorées : épinards, encre de sèches, tomates, basilic, bière locale ou encore cèpes. Les combinaisons sont infinies.

Partenaire : Inovis asset management