Connect with us

Les moules de filières labellisées

Yann Juin

Entreprises

Les moules de filières labellisées

Yann Juin

Les moules de filières de Charente-Maritime ont reçu le label rouge.

« Je vais profiter du travail mené par les collègues » s’excuse presque Yann Juin, mytiliculteur rochelais installé en 2014 et dont une partie de la production pourra arborer, du 1er mai au 31 octobre, le label rouge Moules de filières élevées en pleine mer, une distinction obtenue à la mi-mars.
Pour répondre au cahier des charges, les bivalves devront provenir de naissains captés à mois de 90 km de la zone d’élevage (ce qui couvre une large partie de la côte littorale charentaise-maritime). Elles devront aussi avoir poussés sur un cordage long de 100 mètres maximum par hectare, équipé de suspentes de 4 mètres où croîtront les moules et avoir, in fine, un taux de remplissage de la coquille supérieur à 28%.
Quelles retombées ?
Yann Juin espère bien pouvoir y inscrire ses sept filières (soit une production espérée d’une quarantaine de tonnes) installées au large de Châtelaillon-Plage, à 10 km au sud de La Rochelle. « Cette variété de moules a un goût plus iodé que la moule de bouchot. Elle est aussi moins sucrée » plaide le professionnel, qui a travaillé 26 ans dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) où il a grandi. « Je suis venu ici pour développer l’exploitation que j’ai avec mon frère. J’ai racheté l’Eurl Marguat, qui est devenue Eurl Juin Charentes. »
Alors pour lui, l’obtention du label apparaît encore plus comme une opportunité. « Ce label est une formidable nouvelle, d’autant qu’il apparaît dès la saison 2015 (à partir de juin). » Pour autant il ne fait aucun plan la comète quant aux retombées financières. « L’an dernier a été très moyen, mais surtout les moules ne bénéficient pas de l’image de plat de fête comme les huîtres. Sa notoriété est moins grande malgré la qualité du produit. Alors même si il existe une clientèle pour cela, je suis incapable de dire quel effet cela aura sur mon chiffre d’affaires. Mais c’est néanmoins une très belle reconnaissance de notre travail. »

OG

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut