Le Palais des Ducs acquit par Poitiers pour 1 M€

Publié le 27 juin 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes

Payant

palais poitiers

En ouverture du conseil municipal de Poitiers, deux nouveaux adjoints ont été nommés : Jules Aimé à la Vie associative et Clotilde Ballon à la Jeunesse et à la vie étudiante.  Vice-président aux sports pour Grand Poitiers, François Blanchard devient conseiller délégué aux sports pour la ville de Poitiers.

Le Palais passe à la Ville

Le conseil municipal a également voté l’acquisition du Palais des Ducs d’Aquitaine pour un million d’euros. « L’Etat en possède 51%, le Département de la Vienne 49%, nous avons négocié avec la préfecture pour finalement tomber sur cet accord. Notre réflexion était suffisamment avancé pour que ce patrimoine nous soit vendu », explique Alain Claeys, maire de Poitiers. La signature interviendra en septembre pour une acquisition officielle du site au 1er janvier 2020. « Ma principale préoccupation est que les Poitevins puissent (re)découvrir le Palais. »

Pour y parvenir, deux études doivent être menées : une archéologique pour mieux connaître l’histoire du Palais et celle de la ville, une deuxième sur l’état de conservation patrimonial et sanitaire de l’édifice. « Vide, le site peut se dégrader rapidement, souligne le maire. Pour le moment, nous nous attelons à sa préservation et sa mise en valeur. » Des travaux d’accessibilité et de sécurité vont avoir lieu, ainsi que pour le contournement du Palais.

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management