Connect with us

Les territoires régionaux au premier plan

rousset

Actualité

Les territoires régionaux au premier plan

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a dédié sa séance plénière du vendredi 12 avril aux territoires.

 

rousset

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a dédié sa séance plénière du vendredi 12 avril aux territoires. « L’enjeu est de mieux appréhender grâce à des politiques originales les défis des territoires ruraux. Nous ne règlerons pas tous les problèmes, mais nous voulons apporter des réponses avec ses différents dispositifs », explique Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine.

Le Région a ainsi voté des mesures pour la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs. « Dans les communes de moins de 6  000  habitants, l’objectif est de reconquérir des commerces et les logements au-dessus. » Cela passe notamment par un dispositif d’accompagnement et un soutien en ingénierie. « Les commerces doivent rouvrir, les artisans s’installer et les logement être rénovés pour que les centres-villes soient réhabilités. Nous soutenons déjà l’action Cœur de villes pour les communes moyennes, la cible est ici les centres-bourgs, notamment en milieu rural. C’est permettre l’activité économique, mais une attention particulière sera portée sur l’absence de grandes surfaces en périphérie. »

Le conseil régional et l’union régionale HLM se sont mis d’accord pour définir les enjeux et les moyens pour développer une offre locative adaptée aux besoins de tous et notamment intégrer les territoires ruraux. Cela passera par le co-financement d’études, notamment dans les centres-bourgs. Sur l’habitat toujours, un règlement d’intervention sur le logement des jeunes a pour objectif de créer 8  400 places d’ici 2030 (dont 3  000  d’ici 2020), notamment en milieu rural pour les jeunes en formation ou démarrant leur premier emploi. Cela passe par une simplification de l’attribution des aides et un allègement des contraintes des offices HLM pour rénover et améliorer les logements.

Un appel à projets “Ruralité” au service du monde rural a été lancé. Doté de 6 millions d’euros sur trois ans, il a pour ambition d’accompagner les initiatives associatives, sociales ou économiques « apportant de la vie au territoire », grâce à une aide financière ou d’ingénierie. « Nous devons accompagner les très petites communes dans le montage de projets et de dossiers. » Un cluster sur la ruralité est en création. La structure, composée d’élus de petites communes, d’organismes publics, d’entreprises privées doit être un lieu d’échanges et de débats, de concertation et devra accompagner et dupliquer les bonnes pratiques.

Le soutien aux territoires passe aussi par une politique de contractualisation. 25 contrats (sur 43) ont d’ores et déjà été signés, dont parmi les trois plus récents

GrandAngoulême – La Rochefoucauld Porte du Périgord. Le conseil régional s’est déjà engagé à hauteur de 100  millions d’euros sur de nombreux projets structurants. 4  M€ à l’ingénierie sont fléchés pour les territoires vulnérables.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut