Connect with us

Lespritlocal.fr au soutien des commerces

espritlocal moncely

Actualité

Lespritlocal.fr au soutien des commerces

“Lespritlocal.fr” est un site internet dévolu au circuit court où professionnels et particuliers se retrouvent.

L’esprit local, Gaëlle Popinot et Mickaël Billaud l’ont tellement qu’ils veulent soutenir l’économie de la communauté de communes des Vals de Saintonge (VDS, la frange est du département) en lançant “Lespritlocal.fr”, un site internet dévolu au circuit court où professionnels et particuliers se retrouvent. 

Mais à la différence des autres plateformes commerciales qui se concentrent sur les produits alimentaires, les deux créateurs ont nettement élargit l’offre en ligne : fruits, viandes et légumes bien sûr, mais aussi prêt-à-porter, bijoux, chaussures, maroquinerie, culture, loisirs, décoration, beauté, parfums, soins, image, son et numérique, jardinage, tout figure sur Lespritlocal.fr. « En 10 jours, une soixantaine de professionnels nous a déjà rejoints et ce n’est qu’un début. Nous sommes en train de négocier pour que des artisans viennent aussi », s’enthousiasme Gaëlle Popinot. En tout près de 2  300 professionnels ont été identifiés sur l’aire des VDS.

Le confinement déclencheur

Les deux quadragénaires réfléchissaient depuis plusieurs années à cette création, mais le confinement a précipité les choses. En deux mois, ils sont parvenus à fédérer la Communauté de communes, la CCI de Rochefort-Saintonge, plusieurs mairies et associations de commerçants ainsi que le Club d’entreprises des Vals de Saintonge, un cabinet comptable, un autre d’avocats … Avec le concours de l’association de réinsertion sociale VDS Mobilité, ils remplaceront bientôt les transporteurs classiques auxquels ils ont recours en ce moment par des solutions douces pour les livraisons à domicile ou en point relais dans un rayon de 5 km autour de Saint-Jean-d’Angély, avant d’élargir le rayon. Si les professionnels doivent s’acquitter d’un abonnement, les mairies mettent la main à la poche pour soutenir ces derniers. C’est dire si ce projet fait l’unanimité. Et là encore, ce n’est qu’un début. En autres pistes, le projet englobe une solution de livraisons respectueuse de l’environnement.

Deux figures locales

Gaëlle Popinot et Mickaël Billaud sont des figures actives des Vals de Saintonge. Elle est PDG et lui DG de l’agence de marketing digital Moncely (Moncely signifiant “Mon commerce en ligne à Angély”). Elle est également membre du Club pro des Vals de Saintonge, vice-présidente du club In’RH (pour patrons et RH) et membre d’honneur de la CCI de Rochefort. Mickaël Billaud dirige aussi en parallèle son agence de communication, Hano, tout en assurant le secrétariat du Club pro VDS. Si Gaëlle Popinot a quitté son pays Mellois natal voilà 15 ans, l’entrepreneur, lui, est né à Saint-Jean-d’Angély. Mais rien ne les différencie dans leur engagement local. « J’ai hésité à installer ma première entreprise à La Rochelle (une société de stratégie digitale pour les acteurs du tourisme). Mais tout est plus simple ici, et ça va plus vite », témoigne la dirigeante. Pour Mickaël Billaud, la question ne se posait même pas. Et ce n’est pas prêt de changer.

O. G.

Plus dans Actualité

En haut