Connect with us

Libellud lance sa fondation pour l’éducation et la jeunesse

dixit libellud

Entreprises

Libellud lance sa fondation pour l’éducation et la jeunesse

Mondialement connu grâce à son célèbre jeu Dixit, le premier éditeur indépendant de jeux de société se lance un nouveau défi en créant sa fondation d’entreprise pour soutenir des projets locaux en lien avec la jeunesse et l’éducation.

dixit libellud

Mondialement connu grâce à son célèbre jeu Dixit, le premier éditeur indépendant de jeux de société se lance un nouveau défi en créant sa fondation d’entreprise pour soutenir des projets locaux en lien avec la jeunesse et l’éducation.

« En tant qu’entrepreneur, notre vocation est de générer de la richesse et de créer de la valeur ajoutée, des emplois, d’innover », en quelques mots Régis Bonnessée, le fondateur de Libellud, premier éditeur indépendant de jeux de société, basé à Poitiers, explique sa démarche philanthropique, une première localement. Créée, il y a 10 ans, Libellud est une société d’édition de jeux. Dixit, son produit phare, est connu internationalement, vendu à 6 millions d’exemplaires dans 42 pays et traduit dans 31  langues. Un record finalement peu connu localement. Aujourd’hui, l’entreprise compte 20 salariés et génère 9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au-delà du développement de sa société, Régis Bonnessée souhaite interagir avec son environnement local. « Nous avons le devoir d’agir et de nous impliquer ici, en proximité, pour être utile à la dynamique de notre territoire. Avec cette fondation, notre mission est de soutenir des projets d’intérêt général dans des domaines proches de notre écosystème : l’éducation et la jeunesse. »

Les salariés au cœur du projet

Pour mettre en place sa stratégie philanthropique, Régis Bonnessée a fait appel à un ami du CJD, Mathieu Chaveneau. « J’ai dirigé pendant plusieurs années une ONG poitevine, Kurioz, spécialisée en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Voyant Régis évoluer fortement dans son domaine et connaissant sa fibre sociétale, je lui ai proposé de créer sa propre fondation. C’est lors d’un dîner que nous avons finalisé notre projet et depuis octobre 2017, nous avons travaillé sur notre stratégie philanthropique. Pour qui ? Comment ? Pourquoi ? Autant de questions que nous nous sommes posés pour aujourd’hui proposer la première fondation d’entreprise d’un éditeur de jeux indépendant ! » 

 

Pour accompagner les lauréats, la fondation Libellud a conçu deux programmes, le premier (Explore) permet de donner un coup de pouce financier à un porteur de projet prometteur qui souhaite explorer un concept ou approfondir une idée. Le second (Eurêka) est destiné à accompagner sur la durée le développement de projets ayant dépassé le stade de la création. « Le choix des lauréats se passe en groupe. Ce sont les salariés de l’entreprise qui les choisissent et les parrainent. Nous sommes une entreprise participative et pour nous il était important d’impliquer tout le monde dans cette aventure. Pour les trois prochaines années, nous avons investi 1 million d’euros, soit 3,3  % de notre CA, alors que les grands groupe en consacrent maximum 0,15  %. Libellud s’est engagée sur trente ans. »

Démarrée en juin 2019, la fondation Libellud accompagne déjà deux projets, Etu21 pour favoriser la réussite en licence et Faiseurs de liens. « 54% des étudiants n’obtiennent pas leur diplôme, Etu21 travaille sur un concept d’application web. Nous les accompagnons humainement et financièrement à hauteur de 26 000 €. Quant à Faiseurs de liens, c’est un projet de professeurs des écoles qui veulent partager et valoriser les chefs d’œuvres pédagogiques. Nous les aidons à hauteur de 20 000  € pour développer leur concept. » Tout juste en route, la fondation Libellud suscite déjà l’intérêt, une dizaine de projets ont déjà postulé. Elle sera officiellement lancée lors du salon Internationale Spieltage Spiel, à Essen, en Allemagne, du 24 au 27 octobre.

Lydia De Abreu

Site : www.libellud-fondation.org.

Continue Reading
Advertisement
You may also like...

More in Entreprises

En haut