Connect with us

La liberté gagnée de Catherine Pamart

pamart

Entreprises

La liberté gagnée de Catherine Pamart

Cette quinquagénaire a repris EMO International, PME spécialisée dans l’appareillage médical en 2015. Un changement professionnel radical pour cette ancienne cadre de La Poste.

pamart

Cette quinquagénaire a repris EMO International, PME spécialisée dans l’appareillage médical en 2015. Un changement professionnel radical pour cette ancienne cadre de La Poste.

La regarder venir à vous traduit son caractère. Sa haute taille et son regard clair donnent l’impression d’une femme forte, assurée. On la devine calme et déterminée. Son pas affirmé renforce cette image. C’est bien cela. Catherine Pamart a les épaules solides et prend « tout comme un sport » dans sa nouvelle vie de présidente d’EMO International. Cette PME de 6 salariés est spécialisée dans la vente, l’installation et la maintenance d’appareils de diagnostic médical externe non invasif. Les médecins spécialistes qui forment sa clientèle sont cardiologues, allergologues, mais surtout pneumologues, l’entreprise basée à Aytré étant en pointe sur l’équipement pour les tests pulmonaires ou d’effort.

Goût pour la technique

« J’ai toujours eu de l’appétence pour la technique, la production et la construction », raconte cette quinquagénaire aux cheveux courts, conviviale. Elle a cédé à ce penchant en consacrant 25  ans de carrière à l’industrie postale. Après une licence en économie et Sciences Po à Nancy, l’Alsacienne est entrée à La Poste. Responsable de production au centre de tri de Paris, direcrtrice des ressources humaines à Nantes, directrice financière à Bordeaux, elle multiplie les mutations jusqu’à devenir directrice de la plateforme de tri de La Rochelle en 2010.

Et puis, « j’ai fait ma crise de la cinquantaine », plaisante-t-elle. Malgré un statut de fonctionnaire cadre supérieur, elle cherche une autre voie, dans le privé. Il en faut du courage pour lâcher cette situation et aller se mettre en danger en reprenant une PME. « Il ne m’aurait pas fallu moins de courage pour rester à un poste qui ne me stimulait plus, explique-t-elle. J’avais moins de motivation et puis je voulais gagner en liberté d’action, en liberté tout court. J’avais envie de racheter une entreprise de service, avec de la technologie. J’ai éliminé les secteurs du transport et du bâtiment, qui demandent une importante mise de fonds et qui étaient frappés par la crise. »

« Ça m’a motivé »

A Aytré, le dirigeant d’EMO International vient de décéder, la structure est en difficulté. Catherine Pamart la reprend et conserve le personnel, qu’elle qualifie de « vraie valeur de la société ». Les débuts sont compliqués, mais la nouvelle patronne a l’expérience du pilotage. Et surtout « je n’ai pas eu peur. Ça m’a motivé. »

Objectif : gagner 10 points de chiffre d’affaires par an pendant 3 ans. Depuis 2 ans, la TPE est dans les clous. Ensuite, trouver un(e) technicien(ne) de maintenance d’appareil médical. C’est en cours. Enfin, préparer sa succession, sa fille unique ayant d’autres projets, tout en rêvant de produire sur place au lieu de tout importer ou presque, cette industrie ayant quasiment disparu en France.

Mais la dame a encore un autre but, dans une autre fonction. Elle veut « amener de l’équité, au moment de la conciliation notamment » dans son rôle de conseillère prud’homale au tribunal de La Rochelle, comme elle le faisait déjà à Nantes.

O. G.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut