Connect with us

Likoolis revient sur le devant de la scène

likoolis

Entreprises

Likoolis revient sur le devant de la scène

Spécialiste de l’agencement clé en main, Claude Chardavoine a imaginé le convertible télescopique Likoolis. Il se transforme selon les envies en sofa, relax, méridienne ou en lit de deux mètres.

likoolis

Spécialiste de l’agencement clé en main, Claude Chardavoine a imaginé le convertible télescopique Likoolis. Il se transforme selon les envies en sofa, relax, méridienne ou en lit de deux mètres.

Avant l’été, le tout nouveau modèle de fauteuil convertible en lit de Likoolis apparaîtra sur le marché. Un modèle qui pourra être agrémenté d’une têtière, d’accoudoirs amovibles ou de coudières pour qu’une maman puisse allaiter confortablement. Il sera un parfait lit pour les accompagnants en milieu hospitalier, le marché dans lequel la société installée à Breuillet, près de Royan, s’engouffre depuis quelques années.

Cependant, il devrait également séduire sans peine les particuliers et les résidences de vacances, pour lesquelles Claire et Claude Chardavoine travaillent depuis longtemps, avant même la création de leur entreprise, en 2006. Une entreprise qui illustre le parcours de ce dirigeant touche-à-tout.

Des planches aux vacances

Le natif de Saint-Palais-sur-Mer, à côté de Royan, est monté à Paris à la fin des années 1960 pour travailler. « J’avais des copains dans le théâtre alors je construisais des décors, j’étais aussi comédien pour des romans photo, j’écrivais pour les magazines de Claude François, Podium et Absolu (magazine érotique, ndlr) », raconte t-il en riant. Il a aussi été chanteur et a sorti quelques 45 tours sous le nom de Claude Cavalade. Son plus grand succès, “L’été japonais”, est sorti en 1972.

Cette période a décidé de son avenir. « Pour le théâtre, j’ai dessiné un canapé en forme de vague. Cela m’a amené à rencontrer des industriels », se souvient-il. De fil en aiguille, avec Claire, ils se spécialisent dans l’aménagement de résidences de vacances et créent la Compagnie de loisirs et communication (CLC) en 1994 en Charente-Maritime.

« Nous nous occupions de tout : mobilier, vaisselle, literie, luminaires …, décrit Claire Chardavoine. Nous avons dû faire près de 10  000  chambres dans toute la France, pour Pierre & Vacances, Transmontagne Résidences, Résidhôtel … C’est comme ça qu’est né le fauteuil convertible en lit : confortable, peu encombrant et robuste, comme l’imposait le cahier des charges. » En 2006, le couple a breveté son mécanisme télescopique proposant quatre longueurs : un relax, une méridienne, un lit d’enfant (1,6 mètre) et d’adulte, le seul du marché à proposer une longueur de deux mètres. L’un des plus larges aussi (82 cm).

Commandes doublées ?

Mais en 2008 la crise pousse les grands groupes à réduire la voilure. Likoolis intéresse alors davantage les particuliers, jusqu’à constituer 70  % des 700  commandes annuelles. Désormais la crise de 2008 est encaissée et les résidences de vacances reviennent en force frapper à la porte du couple. Sans compter le monde hospitalier, très intéressé par ce type de lit pour accompagnant. « Nous espérons doubler les commandes », glisse Claude Chardavoine. Pour faciliter les choses, le couple cherche un distributeur dans l’hôtellerie ou le milieu hospitalier. A bon entendeur.

O. G.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut