« L’université de Poitiers permet le circuit court de l’innovation »

Publié le 8 novembre 2018 | Actualité / en Poitou-Charentes

université poitiers

La 3e édition du forum innovUP revient du 15 au 23 novembre avec une nouvelle formule qui se déplace dans trois capitales départementales et qui fait la part belle à l’échange entre université et dirigeants d’entreprise avec comme fil conducteur : l’innovation.

L’innovation, partout, comment ? Tel est le challenge que s’est lancé l’université de Poitiers en proposant une semaine de rencontres du 15 au 23 novembre afin de mieux connaître les solutions partenariales de l’université de Poitiers pour développer les projets d’innovations.

Animé par des conférences ou tables rondes, le forum se déplace à Angoulême, Poitiers, Niort et Segonzac dans l’objectif de rencontrer les dirigeants sur leur territoire et faciliter ainsi l’échange. « Formels ou informels notre souhait est de créer du lien entre nos chercheurs, nos formations et le monde économique afin de créer de nouvelles coopérations. » Economiste et géographe de formation, le président de l’université de Poitiers est très attaché aux relations qu’il tisse avec les entreprises. « En 2017, j’ai signé 400  conventions pour un montant de 200 millions d’euros, avec Solvay, L’Oréal, Safran, Saft …, mais aussi avec des PME du territoire. »

En septembre, c’est une nouvelle étape que l’université a franchi en inaugurant Priméo, un laboratoire commun avec Safran et le CNRS, sur le sujet de la photonique. Dernièrement, Eurofins-Cerep a réalisé un investissement important de 850  000  €afin de devenir le centre d’excellence européen du groupe dans le domaine des tests pharmacologiques in-vitro pour la recherche de nouveaux médicaments. Ce centre va permettre aux étudiants de profiter d’une technologie de pointe et la création de 25 postes. « Au CHU de Poitiers, l’arrivée de l’IRM 7 Tesla va révolutionner l’imagerie en proposant des biopsies virtuelles, mais pas seulement. L’université de Poitiers va développer avec Siemens un laboratoire commun sur l’innovation en imagerie médicale. » Soucieux de développer la recherche, l’université entre dans une nouvelle ère où le transfert de technologies est immédiat. « Il n’existe pas d’intermédiaires entre nous, nous proposons désormais un circuit court de l’innovation. »

Pourquoi innover ? « Pour créer des emplois et rester performant, martèle Yves Jean. Tous les entrepreneurs sont confrontés à la compétitivité des entreprises. Il faut innover pour répondre aux nouvelles demandes, pour s’adapter aux évolutions sociétales. Notre université est pluridisciplinaire, elle donne accès à différentes ressources pour permettre d’aller plus vite. »

Lydia De Abreu

Inscriptions sur : univ-poitiers.fr/innovup.

eurofins

innovUP 2018

Jeudi 15 novembre à partir de 17h au SP2MI (Futuroscope), lancement officiel avec l’intervention de Louis Gallois : « L’université, acteur majeur de l’innovation et de l’attractivité des agglomérations  »

Lundi 19 novembre de 8h à 10h à Passerelle (Futuroscope) : Bien-être et qualité de vie au travail

Mardi 20 novembre de 17h à 19h30 au Pôle Universitaire de Niort : Risques et assurances

Mercredi 21 novembre de 13h30 à 18h30, amphithéâtre du Nil à Angoulême : Les industries culturelles et créatives

Jeudi 22 novembre :

– de 10h à 14h à à Saint-Symphorien, puis à Niort  : le rendez-vous des partenaires de la Fondation Poitiers Université

– à l’ENSIP sur le campus de Poitiers :

*de 12h à 17h : Séminaire des Innopreneurs en partenariat avec la Technopole Grand Poitiers

*de 12h30 à 19h30 : Carrefour de la formation continue

*de 17h à 19h30 : Le numérique

Vendredi 23 novembre, de 13h30 à 18h, à Segonzac  : Les spiritueux

Partenaire : Inovis asset management