Partager le plaisir de jouer au Sens du jeu

Publié le 2 janvier 2019 | Entreprises

Monter son entreprise n’a pas été un jeu d’enfant, mais Jean-Michel Grégoire l’a fait. C’est dans le centre-ville de Châtellerault que ce passionné de jeux de société a décidé de s’installer.

Après avoir été organisateur de transports pendant plusieurs années, Jean-Michel Grégoire a décidé de tout plaquer. C’est comme cela qu’il a monté sa propre boutique de jeux de société à 31 ans. Cette décision n’a pas été sans risque, mais ce passionné de jeux de société depuis l’enfance a décidé de se lancer. Ce métier-passion lui a permis de faire le lien entre son désir de fonder sa propre entreprise et son penchant pour les jeux. Après avoir repris ses études et décroché une licence professionnelle métiers du jeu et des jouets à Cholet, le jeune homme a pu réaliser son rêve. Cette licence tournait autour des acteurs du marché, de l’histoire du jeu de société, du développement de l’enfant, de la vie d’un jeu et de la création de l’entreprise. Ce cursus assez complet lui a ouvert la voie pour se lancer. Et c’est comme cela qu’un an après Le Sens du jeu est né.

Une salle de jeu

Au fond du magasin, on peut apercevoir un espace réservé aux parties de jeux de société. Cet espace convivial permet aux amateurs de jeux de tester des nouveautés, elle permet aussi à Jean-Michel Grégoire de proposer des animations. Il organise des tournois entre experts ou non, mais aussi des découvertes. En plus de ces activités, il propose tous les premiers mercredis du mois au Caribou Café ainsi que tous les deuxièmes dimanches du mois au Loft Cinéma, des rencontres entre joueurs. Jean-Michel Grégoire a surtout un rôle d’accompagnateur : « Je peux les conseiller sur des nouveautés, mais aussi expliquer les règles des jeux, c’est avant tout un moment de partage. »

De la nouveauté en centre-ville

Expert en jeux de société, ce passionné connaît la plupart des règles de jeu. Son magasin permet à de nombreux curieux de découvrir un nouveau monde, mais aussi aux adeptes de trouver la perle rare. Pour pouvoir proposer les dernières nouveautés, le jeune homme s’informe des actualités ludiques grâce à internet, mais aussi par les différents festivals. Mais avant de les proposer à la vente, il les teste de façon à pouvoir renseigner le client, c’est ce qui le différencie de la grande distribution. Noël approche et c’est le moment pour cet entrepreneur de réaliser son plus gros chiffre d’affaires, un vrai pic d’activité pour lui. Il a d’ailleurs réalisé un classement des meilleurs jeux à retrouver sous le sapin cette année. Pour les jeux d’ambiance, il propose “Just One” ou encore “Shadows Amsterdam” (qui vient d’ailleurs de la maison d’édition poitevine Libellud), pour ce qui concerne le familial, c’est “Planet” qui ressort et enfin pour les experts ce sera “Photosynthesis”. Ce qui peut apparaître surprenant au premier abord c’est la volonté de s’installer dans le centre-ville de Châtellerault, mais le jeune homme y croit : « Je suis le seul à proposer ce genre de boutique, de plus c’est pour moi un commerce de proximité, je ne me voyais donc pas dans un centre commercial. » Le jeu de société n’est donc pas une relique sortie des placards des grands-parents, au contraire maintenant la technologie s’en mêle et ce n’est évidemment pas réservé qu’aux enfants !

Chloé Crochu

 

Partenaire : Inovis asset management