Connect with us

Martin Druon veut valoriser le local

druon zeygo

Actualité

Martin Druon veut valoriser le local

Cet ingénieur en informatique a développé une application mobile permettant de consulter tous les événements qui se passent à deux pas de chez soi.

druon zeygo

Cet ingénieur en informatique a développé une application mobile permettant de consulter tous les événements qui se passent à deux pas de chez soi.

Un peu fébrile, mais fier du chemin parcouru, Martin Druon a présenté son projet ZeyGo à une poignée d’intéressés. « L’objectif est de valoriser les événements qui se déroulent près de chez soi, de diffuser une manifestation simplement », explique l’entrepreneur.

Ayant obtenu une bourse bpi French Tech, voilà un an maintenant qu’il travaille sur ce projet à temps plein. Né à Lyon, ayant grandi dans le Pas-de-Calais, il arrive il y a 15 ans pour ses études et s’installe ensuite en région. Il obtient un doctorat d’informatique, filière numérique. Il travaille ensuite pendant 6 ans à l’université de Poitiers comme ingénieur de recherche au SP2MI (Sciences physiques, mathématiques, mécanique et informatique). Il réalise sa thèse sur le traitement des images et la reconnaissances des formes. « J’ai ensuite par exemple travaillé avec des historiens pour développer des outils pour leur faciliter la reconnaissance de certaines fresques et le recoupement d’informations, ou encore avec des dermatologues pour leur permettre d’étudier l’évolution de la forme d’un mélanome. » Au bout de cette expérience, il souhaite se lancer à son compte et crée Wyrdev en juillet 2014. Il intègre dès le départ le centre d’entreprises et d’innovation. « Il me fallait un lieu et une structure d’accompagnement. Je ne connaissais rien à la création d’une entreprise. Il faut être bien encadré pour se lancer. Je peux ici discuter avec les autres, échanger. Le projet avance aussi en se confrontant à l’avis des autres. Je ne regrette rien, même si ça me prend énormément de mon temps. J’aime l’entrepreneuriat. »

Valoriser les événements locaux

L’idée du projet a germé lors d’une réunion de famille. « Chaque fois que j’évoquais le sujet, j’avais de bons retours. » Il discute avec des élus, des organisateurs d’événement, réalise des entretiens avec des associations. Un sondage est mis en ligne pour cerner les attentes de chacun. Le projet prend forme. Aujourd’hui, Martin Druon lance ZeyGo, une application mobile (disponible sur Google Play et prochainement sur l’AppStore) et un site internet (zeygo.fr). « Le téléphone portable est utilisé par tous. Il doit permettre la diffusion et la consultation gratuite des manifestations locales. Ce n’est pas qu’un catalogue, l’application doit aussi permettre la participation, la création d’une communauté. » Association, mairie, entreprise, organisateur … chacun peut inscrire son événement, tant qu’il est ouvert au public.

« Vous ne savez pas quoi faire ? Où aller ? ZeyGo vous donne toutes les sorties à proximité. » La recherche peut se faire par centres d’intérêt, par localisation. « Pour les organisateurs, le projet répond à la question : comment communiquer simplement et efficacement, tout en limitant les coûts ? Cet outil est là pour permettre à ceux qui ne sont pas familiers des réseaux sociaux, de la publication en ligne d’avoir un moyen de diffusion simple. » Plusieurs services payants ou non sont proposés (ajout des documents, des photos, informations statistiques, envoi de notifications, dialogue avec les utilisateurs …) et d’autres seront rajoutés au fur et à mesure. « Mon travail aujourd’hui est de faire connaître l’outil, que l’application soit téléchargée pour avoir plus d’utilisateurs, mais aussi encourager les organisateurs à poster pour avoir du contenu. » Il va se rapprocher des diffuseurs pour voir si des partenariats sont possibles. « Je vais d’abord me concentrer sur Poitiers, son agglomération, le département, puis petit à petit la région et le territoire national. L’avantage, c’est que l’utilisateur n’a pas à consulter plusieurs sites internet, tout est rassemblé sur son smartphone et si l’on part en vacances, demain, chacun connaîtra tous  les événements qui se déroulent à sa porte. »

M. W.

Plus dans Actualité

En haut