Connect with us

Masques « faits maison », ce qu’il faut savoir

masque

Actualité

Masques « faits maison », ce qu’il faut savoir

Face à la pénurie de masques, le point sur les masques faits « maison » par l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.

Face à la pénurie de masques, le point sur les masques « faits maison » par l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.

Devant l’augmentation des masques « faits à domicile » l’ARS Nouvelle-Aquitaine a tenu à faire préciser certains points importants côté sécurité sanitaire.
Tout d’abord il faut savoir que face aux tensions en approvisionnement en masques, les masques chirurgicaux/2R ou FFP2 sont à réserver en priorité aux soignants.
« Pour la population, souligne l’ARS, des initiatives solidaires apparaissent et proposent des masques fabriqués en tissu ou papier. Il s’agit de masques faits  « maison », mais on peut trouver aussi des tutoriels « do it yourself » sur les réseaux sociaux pour les fabriquer soi-même. Pour rappel, ces solutions ne répondent pas aux standards de qualité attendus par les professionnels de santé. »

Tissu non normés et non évalués

« En général, précise encore l’ARS, les masques en tissu non normés et non évalués ne sont pas des masques de soins prévus pour une exposition risquée. Toutefois, ils peuvent permettre de limiter les projections, de faire obstacle à nos mains que l’on porte inconsciemment au visage plusieurs fois par heure et de répondre de ce fait, aux besoins en population générale. Pour cela, ils doivent être confectionnés en respectant des principes élémentaires : être correctement utilisés et employés en complément de l’application stricte des gestes barrières. Sans respect de ces rudiments, leur utilisation peut être inefficace voire risquée. »

Le modèle de masque barrière est à télécharger sur le site de l’Afnor. L’organisme certificateur rappelle également les gestes à respecter pour mettre le masque.

ACHETEZ VOTRE JOURNAL OU ABONNEZ-VOUS POUR 1 EURO PAR MOIS EN CLIQUANT SUR : https://bit.ly/2M1IjAz

Plus dans Actualité

En haut