Michel Durrieu, monsieur tourisme

Publié le 30 avril 2018 | Actualité / Portrait

Payant

durrieu

Directeur général du comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, ce natif de Pau a fait de sa passion son métier. Dynamique et ambitieux, il vise les 30 millions de touristes pour la Région.

Depuis le 21 août dernier et sa nomination en tant que directeur général du comité régional du tourisme, Michel Durrieu est de retour dans sa région d’origine pour partager son savoir-faire et sa passion principale : le tourisme.

A 49 ans — « Je fête mes 50 ans en juin », tient-il à préciser —, le voilà à la tête de 47 salariés et d’un budget de 6,5 millions d’euros, mais ça ne lui fait pas peur. Il a occupé des postes de direction dans de grandes entreprises privées, organisatrices de voyages, durant 23 ans (Nouvelles Frontières ; TUI, le leader mondial du tourisme ; ou encore Carlson Wagonlit). « Le secteur privé m’a surtout apporté une expertise. »

Une expertise qu’il va proposer au service public. Le « basculement » se passe en 2014 : lorsqu’il rejoint le ministère des Affaires étrangères pour créer la direction du tourisme en France (rattachée au ministère des Affaires étrangères). « J’ai connu trois ministres et cinq secrétaires d’État », précise Michel Durrieu. Durant trois ans, il va activement participer à la stratégie du tourisme. Tout le monde le sait, la France est l’un des pays du monde qui accueille le plus de visiteurs. D’ailleurs, la barre des 100 millions de touristes dans l’Hexagone pourrait être dépassée en 2020.

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management