Le monde coloré de Mamzelle Adèle

Publié le 4 janvier 2018 | Entreprises

mamzelle adele

Sur le marché de Noël, Mamzelle Adèle vend ses trousses et autres accessoires colorés et girly. Une activité que la jeune créatrice a crée elle-même, il y a maintenant six ans.

Adèle Gagnaire, originaire de Civray, vient tout juste, depuis début 2017, de quitter Poitiers pour s’installer à La  Rochelle. Un déménagement pour se rapprocher de ce qui est maintenant son lieu de travail cinq mois par an : l’Ile de Ré où elle vend ses accessoires textiles sur le marché et bientôt en boutique. Mais novembre et décembre restent les mois les plus chargés pour la jeune créatrice de 30 ans qui est présente, depuis trois ans maintenant, sur le marché de Noël de la place de l’hôtel de ville de Poitiers.

Après des études de couture et de broderie, Adèle Gagnaire a attendu quelques années avant de se lancer à son compte dans la création d’accessoires textiles (trousses d’école, de toilette, de maquillage, pochettes, étuis à lunette, porte-monnaie, porte-chéquier et blagues à tabac). « J’ai choisi les accessoires parce que les vêtements c’est plus compliqué, selon les tailles et la morphologie des femmes, mais aussi et surtout parce que j’adore moi-même tout ce qui est trousses et pochettes ! » Des accessoires girly qui lui permettent aussi de laisser parler sa créativité colorée.

Une progression constante

Les accessoires sont fabriqués à base de simili cuir et de toile enduite (coton imperméabilisé qui sert pour fabriquer les nappes) : « Je choisis les tissus au coup de cœur et j’assemble ensuite les motifs et les couleur en suivant évidemment un peu la tendance. » En ce moment, par exemple, les flamands roses et les motifs japonisants ont le vent en poupe. La jeune créatrice propose aussi de personnaliser les trousses avec un prénom.

Depuis six ans, la petite entreprise de Mamzelle Adele est en constante progression. D’ailleurs, à partir de Pâques, elle s’installera, jusqu’à octobre, dans une boutique à Saint-Martin de Ré (« Couleur Volvert » au 7, avenue Bouthillier) aux côtés d’une peintre et d’une créatrice de bijoux.

L. A.

Plus : mamzelleadele.fr.

Partenaire : Inovis asset management