Monsieur Potiron se lance dans la bougie artisanale

Publié le 4 janvier 2018 | Entreprises

bougies ranc

C’est au marché de Noël de Poitiers que Charles Ranc a décidé de venir tester sa nouvelle activité : les bougies parfumées artisanales et naturelles.

C’est une ambiance qu’il connaît bien pour avoir tenu un chalet à l’époque où il proposait des soupes : Charles Ranc, anciennement Monsieur Potiron, a pourtant, depuis un mois, changé complètement d’activité. « Les soupes marchaient bien, mais seulement pendant l’hiver et, le reste du temps, les gaspachos et soupes froides n’ont pas trouvé leur public. »

A Migné-Auxances, il fabrique désormais des bougies artisanales à la cire de soja. « Je suis parti du constat simple que, dans la grande distribution ou les magasins de décoration spécialisés, on se perd parmi les nombreuses étiquettes et marques de bougies parfumées, explique-t-il. Moi, mon créneau, c’est de faire une gamme simple de huit senteurs marquées. »

Une clientèle de connaisseurs

La fabrication demande de la logistique : « Il faut faire fondre la cire de soja à une température très précise, puis maintenir la mèche verticalement et y ajouter le parfum, détaille l’artisan. Pour les parfums, je recherche ce qui n’existe pas ailleurs dans le commerce et aussi une visibilité claire dans le nom des senteurs. Enfin, la cire doit se figer et cela peut prendre entre 24 et 48 heures. C’est un travail qui est très chronophage. » Particularité des bougies naturelles de Charles Ranc : un temps de fonte très lent de 25 à 30  heures.

Pour le moment, après seulement quelques semaines au marché de Noël, les premiers retours sont positifs. « Je suis ravi de rencontrer un nouveau public très connaisseur qui me donne même des conseils, se réjouit Charles Ranc. C’est difficile de se projeter, mais des gens qui ont déjà acheté reviennent ! » Ce chalet est pour lui un premier test et éventuellement le tremplin vers une vente en ligne. « Je suis en pleine réflexion concernant la distribution. Je pense à démarcher des commerces pour faire du dépôt mais mon projet principal reste les cadeaux d’entreprises : proposer aux comités, au lieu d’offrir des chocolats, de faire des bougies parfumées personnalisées avec le logo de la société et, par exemple, le nom des salariés. »

Léa Aubrit

Partenaire : Inovis asset management