Les monstres s’exposent à Poitiers

Publié le 20 février 2018 | Actualité / Loisirs et détente

Cinémonstres, c’est une exposition interactive en 3D, qui se découvre à l’aide de lunettes en relief. Destinée à tous publics et très ludique, elle se tient à l’Espace Mendes France et au Local à Poitiers.

Les monstres ont envahi le Lieu Multiple et le Local à Poitiers. Mais, rassurez-vous, il s’agit de ceux tirés de la série d’albums jeunesse parus aux éditions Sarbacane. L’exposition “Cinémonstres” prend place à l’Espace Mendes France jusqu’au 1er mars et à l’espace galerie du Local jusqu’au 14  mars.

Ces monstres ont pris vie sous la plume de Laurent Audouin et sont mis en histoire par Stéphane Tamaillon. L’exposition présente ainsi des planches classiques et d’autres bien étranges.

Sur plusieurs murs du Lieu Multiple de grandes bâches carrées, comme une suite de cases de bande dessinée, ont été tendues. Il faut alors se munir de lunettes anaglyphes (un verre rouge et un verre bleu) pour bien les observer et découvrir des créatures fantastiques.

A travers les lunettes, deux dessins se superposent. Avec l’œil droit, c’est par exemple la couverture de « L’Abominable Docteur Mouche » et avec l’œil gauche, c’est une plongée dans l’aventure avec une case de la BD. Le résultat est très ludique et transporte le visiteur dans un autre univers.

Hommage aux monstres des années 50

Avec “Cinémonstres”, les deux compères revisitent les grands classiques de la science-fiction des années 50 en les rendant accessibles aux enfants. «  Il y a des cycles dans la science-fiction, régulièrement des réalisateurs reprennent cette thématique des grands monstres », indique Laurent Audouin. A sa manière, il livre ici sa vision de ce pan de la science-fiction.

Treize bâches sont installées au Lieu Multiple et sept autres sont visibles au Local. Il est aussi possible de se prendre en photo avec la créature du Lagon Maudit et de visionner des vidéos sur les étapes de création d’une BD.

Une exposition très originale, à ne pas manquer.

Infos :

Le Local, 18 rue Saint-Pierre-le-Puellier. Jusqu’au 14 mars.

Le Lieu Multiple, à l’Espace Mendes France, 1 place de la Cathédrale. Jusqu’au 1er mars.

Partenaire : Inovis asset management