Connect with us

Natacha Bercovici ou l’art de recevoir

bercovici

Actualité

Natacha Bercovici ou l’art de recevoir

Passionnée de cuisine et amoureuse des belles choses, Natacha Bercovici a fait de sa vie un roman gourmand qu’elle ne cesse d’alimenter de rencontres.

bercovici

Passionnée de cuisine et amoureuse des belles choses, Natacha Bercovici a fait de sa vie un roman gourmand qu’elle ne cesse d’alimenter de rencontres.

« On ne vient pas à la Bergerie par hasard ! » A Nieuil-l’Espoir, perchée en haut d’un rocher, la Bergerie surplombe un grand lac niché dans un écrin de verdure. « Vous avez vue sur la mer, que demander de plus !, ironise la maîtresse de maison du haut de sa terrasse aux palmiers. J’ai besoin d’avoir un cadre idéal pour travailler. » Téléphone à la main, Natacha Bercovici part demander aux ouvriers de retirer le scotch des fenêtres. « Ça ne fait pas glamour pour les clients. » Et dans la foulée, reçoit son bois pour l’hiver. « Nous avons une grande cheminée et comme je suis une frileuse, je fais déjà la réserve. »

Pétillante baroudeuse

Sans fard, elle vit sa vie avec passion : « Je n’ai jamais été aussi bien. » A 40 ans, elle rayonne et transmet son énergie positive à travers ses mets. Mais avant de poser ses valises à Nieuil-l’Espoir, il y a maintenant quatre ans, Natacha Bercovici s’est réalisée à travers ses voyages.

Un Bac B en poche, elle s’est envolée d’abord pour la Belgique, puis en Espagne, en Israël, pour finir en République Dominicaine. « Je suis depuis toujours une passionnée culinaire — j’avais une maman qui cuisinait super bien — et j’ai adoré découvrir le pays à travers sa gastronomie locale. Les recettes et les plats racontent toujours de belles histoires. » Forte de ses différentes expériences, elle a souhaité mettre à profit ses nouveaux savoir-faire et se lance dans un service traiteur dans le sud de la France à Montpellier. « Là -bas, j’ai rencontré mon mari, lui aussi est un féru de cuisine et ensemble nous avons fait grandir la structure pour la transformer en restaurant. » Le soleil était bien présent, mais le cadre de vie n’y était plus, la petite famille aspire à plus de calme et tombe sous le charme du Moulin Trancard à Marnay dans la Vienne. « Nous ne connaissions pas ce département, mais très rapidement, nous nous sommes adaptés. Les habitants sont authentiques et respectueux. Pendant neuf ans, nous avons vécu une superbe expérience, tant sur le plan professionnel que personnel. Ici, les personnes aiment manger et chez nous la table c’est la vie. » Désireuse de franchir un nouveau cap dans sa vie, Natacha Bercovici voulait un lieu à elle, tout droit sorti de son imagination féconde qui ferait le bonheur de milliers de papilles. Le hasard lui a fait visiter cette maison qui elle aussi a une histoire. « A l’origine cette maison-bergerie était destinée à être un hôtel-restaurant quand la mamie a découvert la teneur de mon projet, elle nous a immédiatement choisis. » En septembre 2012, Natacha Bercovici déposait ses marmites à Nieuil-l’Espoir et vit depuis un conte de fée acidulé.

Engagée pour son territoire

« Je vis mon métier, j’ai acquis une certaine sérénité qui me permet d’apporter du bien-être à mes clients. J’aime les personnes et être bien entourée. J’éprouve beaucoup de plaisir à mettre en lumière un artiste local dans ma salle comme les producteurs locaux dans nos assiettes. Ils aiment et respectent leurs produits, nous parlons le même langage, nous sommes entiers et nous croyons en nos rêves. » Ouvert le midi et les soirs de week-end, Natacha Bercovici tient à préserver « une qualité de vie exceptionnelle » et souhaite désormais s’investir davantage dans la vie économique locale. « J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes qui m’ont transmis des connaissances. Aujourd’hui, je souhaite trouver un peu de temps pour retranscrire mes propres savoirs. » Engagée dans l’association Entreprendre au féminin, elle va prochainement passer à la vitesse supérieure. Mais chut, Natacha Bercovici aime bien l’effet surprise !

Lydia De Abreu

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut