Connect with us

Nouvelle-Aquitaine, territoire de compet

alain rousset

Actualité

Nouvelle-Aquitaine, territoire de compet

En direct de Bordeaux et connecté à l’ensemble de la Région, le président Alain Rousset a fait sa rentrée sous le signe de la compétitivité. Priorité à l’emploi et au développement.

alain rousset

En direct de Bordeaux et connecté à l’ensemble de la Région, le président Alain Rousset a fait sa rentrée sous le signe de la compétitivité. Priorité à l’emploi et au développement.

Convaincu que la réforme viendra des territoires et non des ministères, Alain Rousset en bon « patron de la Région » a pris les commandes de son territoire pour l’enrichir et le faire rayonner au-delà de nos frontières. Ferme et décidé comme à son habitude, le président a révélé lundi ses grandes lignes de conduite pour cette année à venir. L’emploi est en première ligne, pour lui le problème n’est pas de licencier mais, plutôt de recruter, à l’instar de la fonderie d’Ussel qui a besoin de 30 personnes. « La formation et l’apprentissage sont indispensables », martèle-t-il et d’ajouter qu’il va prochainement inaugurer 3 CFA et poser la première pierre d’un nouvel établissement.

Pour favoriser le développement des entreprises, il a rappelé l’harmonisation des clusters afin d’offrir un panel complet aux entrepreneurs mais, également la création d’un cluster de la croissance bleue en décembre prochain qui concerne 11 filières économiques.

La deuxième session de l’appel à projet « Collaborations stratégiques eurorégionales sur l’économie de la connaissance, l’innovation et la compétitité » est également lancée, il est doté d’un budget de 300 000 € et concerne les entreprises comme les universités qui ont un projet fédérateur dans les domaines de l’aéronautique, la santé, l’agriculture, les énergies, les ressources marines et la forêt. Les dépôts de dossier se font en ligne (www.aquitaine-euskadi.eu) jusqu’au 31 octobre.

Qu’il soit endogène ou exogène, la Région souhaite accompagner les entreprises dans leur développement seule ou en groupe. Seule avec la création du parcours de l’export qui est un outil d’accompagnement individuel ou avec le Programme régional d’actions collectives (Prac) qui rassemble salons, missions à l’étrangers … Les entreprises ont jusqu’au 30 septembre pour répondre à l’appel à projet. L’an passé, 20 entreprises ont été soutenues par la Région. Et dans cet esprit de conquête, la Nouvelle-Aquitaine accompagnera en janvier, une cinquantaine d’entreprises au salon de l’électronique, le CES de Las Vegas.

L. D. A.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut