Connect with us

La nouvelle carte d’identité passe mal

carte identité

Actualité

La nouvelle carte d’identité passe mal

Depuis quelques semaines, plusieurs conseils municipaux de la Vienne ont voté des motions contre la réforme de la carte nationale d’identité.

carte identité

Depuis quelques semaines, plusieurs conseils municipaux de la Vienne ont voté des motions contre la réforme de la carte nationale d’identité. A partir du 13 mars, la prise d’empreintes digitales sera obligatoire pour établir ou renouveler sa carte d’identité. Désormais, sur le département seulement 15 communes* sont habilités (les mêmes communes qui délivrent les passeports). « Il n’y a pas eu de concertation avec le Ministère de l’intérieur, précise Yves Bouloux, maire de Montmorillon et président de l’association des maires de la Vienne. La préfecture se veut rassurante, mais nous restons persuadés que ça ne se passera pas bien. A effectifs constants, nous allons être débordés. » Actuellement, la mairie de Montmorillon traite 360 dossiers par an, avec les communes avoisinantes, ce chiffre pourrait grimper à 1 500.

Le maire de Vivonne, Maurice Ramblière est pour sa part dans une « colère noire ». « Vivonne est un chef-lieu de canton, qu’est-ce que je vais dire à mes habitants qui devront aller à Poitiers, Lusignan ou Gençay pour faire leur carte d’identité ?

Nous comptons 4 300 habitants, nous avons tous les services, mais plus celui de pouvoir délivrer la carte d’identité. Je ne comprends pas. C’est priver certains habitants de ce service de proximité. » La commune délivre en moyenne 300 cartes par an.

La préfecture se veut rassurante. « Cette inquiétude est nationale, mais nous devons aussi répondre à une demande de nos concitoyens, de mutualiser, de faire des économies, de mieux sécuriser, soulève Marie-Christine Dokhélar, préfète de la Vienne. Il y a aussi un gain de temps pour les double demandes. Par ailleurs, les communes qui le souhaitent pourront proposer un service d’aide, de pré-enregistrement de la carte. » Un dispositif de recueil mobile des empreintes digitales sera également mis en service. En 2015, 23 657 cartes nationales d’identité ont été délivrées en Vienne et 13 000 passeports.

M. W.

(*) Buxerolles, Châtellerault, Chauvigny, Civray, Dangé-Saint-Romain, Gençay, l’Isle-Jourdain, Lencloître, Loudun, Lusignan, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers, Saint-Benoît et Vouillé.

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut