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Le numérique chevillé au cœur de J.-C. Gilbert

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Portrait

Le numérique chevillé au cœur de J.-C. Gilbert

Issu de monde de la communication et des médias, à la tête de Weeeb, le vice-président du SPN en Deux-Sèvres, Jean-Christophe Gilbert s’investit dans l’organisation de Niort Numéric.

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Issu de monde de la communication et des médias, à la tête de Weeeb, le vice-président du SPN en Deux-Sèvres s’investit dans l’organisation de Niort Numéric.

C’est la dernière ligne droite pour les organisateurs de Niort Numéric. La 6e édition se déroulera dans un mois, les 29 et 30  mars, à l’Acclameur à Niort sur la thématique de l’intelligence artificielle. Un sujet qui passionne Jean-Christophe Gilbert. Ce Niortais vient du monde de la communication et des médias. Il fera notamment partie de l’aventure du journal Guadalajara et ses 13  numéros, un So Foot avant l’heure. Autodidacte, il travaillera dans plusieurs agences de communication à Nantes, Paris … avant de fonder la sienne à La Rochelle en 1993. En 1997, il découvre internet et ne s’en détournera pas. « C’est l’époque des modems. Les ordinateurs peuvent désormais communiquer entre eux. Il y a quelque chose qui va se produire. Je perçois la révolution qui s’annonce. » Il devient alors directeur de Cyberscope, agence du groupe Marcireau, spécialisée dans la création de solutions internet. Après un passage dans l’industrie automobile, en 2003, l’entrepreneur se met à son compte et devient « un artisan de l’internet ». En 2010, il crée Weeeb, son agence de communication. « C’est un secteur qui évolue constamment, c’est en cela qu’il est intéressant. Par rapport à l’année dernière, il y a 30 % de choses que je ne fais plus, 30 % que je fais encore et 30 % que je n’ai jamais faites. C’est un renouvellement permanent. Aujourd’hui, je suis constructeur de plates-formes digitales, une sorte de chef de chantier qui rassemble les experts autour d’une problématique numérique, des besoins d’un client. J’essaye de faire intervenir majoritairement des partenaires locaux pour solutionner ces problèmes. »

Implication locale

Impliqué dans la vie locale, Jean-Christophe Gilbert rejoint le SPN dès les premières années. « Je trouvais très intéressant de faire émerger une filière numérique sur le territoire au même titre que l’agriculture ou le bois. C’était important de se structurer en tant que secteur à part entière, d’avoir un message commun, une identité partagée. » Il a notamment contribué à l’obtention du label French Tech en tant que vice-président au Conseil de développement de la Communauté de communes de Niort et depuis 2015, il est le vice-président du SPN pour les Deux-Sèvres. Il a également œuvré à la création de la Fabrique du Numérique, qui dispense des formations aux métiers du numérique.

Prise de conscience collective

A la suite de l’ouverture de l’Acclameur, en 2013, avec Pascal Duforestel et Bernadette Chaulet, ils imaginent un événement pour rassembler les acteurs du numérique dans le Niortais. « Une des réussites a été de faire venir dès la première année, l’américain Richard Stallman, le père du logiciel libre. A l’époque déjà, il mettait en garde sur comment Google ou Facebook connaissaient tout de nous en temps réel. Aujourd’hui, c’est la réalité, c’est ce que nous sommes en train de vivre. Cette conférence a été un grand moment de prise de conscience collective. Derrière internet et son utilisation, il y a des enjeux de droits de l’Homme, de protection des données. Avec le thème de cette année, nous continuons dans cette même veine. En France, nous sommes des nains, nous ne sommes qu’une colonie numérique des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon …) et il n’y a aucune alternative développée pour nous sortir de cette vassalisation des données. Et le constat ne fait que s’aggraver au fil des années. » C’est ainsi que Jean-Christophe Gilbert a pris part au projet de fondation digitale LoveCanDo*. « A l’heure où les géants du numérique exploitent nos données, il faut mettre de l’amour dans nos savoir-faire. C’est un projet collectif, pour faire avancer cette réflexion. Aujourd’hui, il faut passer à la vitesse supérieure avec plus de financements, plus de formations. Les décideurs, les chefs d’entreprise, le public doivent prendre conscience de cette révolution, de ses enjeux et de sa rapidité de mutation. »

M. W.

*Jean-Christophe Gilbert interviendra pour présenter le projet de fondation LoveCanDo, le jeudi 29 mars, à 11h30, sur la scène ouverte. Tout le programme de Niort Numéric est en ligne sur www.niort-numeric.fr.

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