Le numérique régional rayonne au CES Las Vegas

Publié le 11 janvier 2018 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

naqui vegas

Ca y est, elles y sont. 41  entreprises de Nouvelle-Aquitaine, dont sept du Poitou et des Charentes, sont au Consumer Electronic Show de Las Vegas, aux Etats-Unis. Du 9 au 12  janvier, c’est le principal salon mondial de l’économie numérique, l’occasion unique de présenter des nouveautés et de rencontrer des investisseurs. Il réunit chaque année près de 200 000 visiteurs professionnels autour de 3  000  exposants venus des quatre coins du monde. La France est la deuxième délégation étrangère et si en 2017 la Nouvelle-Aquitaine avait emmené 21  entreprises, pour 2018, elle a doublé la mise. La Région totalise 26  exposants (dont 4 au Market place et 22  à l’Eureka Park) et 15 visiteurs.

Chaque entreprise bénéficie d’un accompagnement et de conseils distillés avant, pendant et après la manifestation. Un programme spécial a été mis en place pour les préparer au mieux à ce court séjour intensif à la rencontre du marché international. Le président de la Région, Alain Rousset et Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué au très haut débit et à l’économie numérique, accompagnent la délégation. « Le CES de Las Vegas est un moment d’échanges d’expériences, pour la conquête de nouveaux marchés et le développement de l’attractivité de la région, note Alain Rousset. C’est aussi l’occasion de valoriser une forme de fierté régionale. »

Pour le Poitou-Charentes, sept entreprises sont de la partie, dont quatre exposent à l’Eureka Park. Pour la Vienne, il y a Domalys, entreprise de Fontaine-le-Comte, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour personnes dépendantes. Elle vient notamment présenter son dernier produit, une lampe magique nommée Aladin. Pour les Deux-Sèvres, SoUse (Niort) est le premier moteur de recherche permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement à l’ensemble des offres issues de l’économie collaborative et circulaire autour d’eux. Iteca (Angoulême) développe des solutions logicielles basées sur l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, pour augmenter les performances de l’entreprise dans les domaines de l’exploitation, la supervision, la formation ou la maintenance. La PME LT  Aqua+ (Angoulême) propose la première douche à l’italienne en kit, Elmer, entièrement personnalisable et prête à poser en moins de trois heures. Il en existe une version connectée, avec diffusion d’huiles essentielles. Du côté des visiteurs, il faudra compter sur le parc du Futuroscope, l’agence numérique Ubidreams (La  Rochelle) et l’Entreprise-Facile SAS (Angoulême) venu avec son service Incwo.

Plus sur : www.so-start-up.fr.

Partenaire : Inovis asset management