Connect with us

Odyssée Prod prend la ville comme terrain de jeu

odyssée prod

Entreprises

Odyssée Prod prend la ville comme terrain de jeu

La société de création de jeux d’énigmes prend une nouvelle dimension en ouvrant son Agence secrète. Elle s’inscrit au cœur de Poitiers, qui devient un véritable terrain de jeu.

odyssée prod

La société de création de jeux d’énigmes prend une nouvelle dimension en ouvrant son Agence secrète. Elle s’inscrit au cœur de Poitiers, qui devient un véritable terrain de jeu.

Depuis mai, une nouvelle boutique a fait son apparition en centre-ville de Poitiers, rue Carnot, l’Agence secrète. Odyssée Prod a désormais une vitrine, un local pour son activité, le moyen aussi d’attirer de nouveaux curieux. Depuis sa création en 2013, David et Laure d’Arexy ont imaginé des jeux d’énigmes grandeur nature avec pour cadre la ville, les monuments de Poitiers. Cette année, ils vont plus loin en proposant un mix entre une chasse aux trésors et un escape game, toujours avec pour décor la ville. « Des pièces secrètes ont été aménagées et le groupe va se déplacer de pièce en pièce aux quatre coins du centre-ville, explique David d’Arxey. Les pièces font partie intégrante du jeu. A l’intérieur, il faut récolter plusieurs indices qui mèneront le groupe à la prochaine scène et à la résolution de l’énigme finale. L’intérêt est de pouvoir alterner entre jeu en intérieur et extérieur, de pouvoir bouger dans la ville. Les personnes découvrent de nouveaux lieux, de nouveaux décors à chaque déplacement et le côté challenge plaît beaucoup. » L’objectif est de retrouver le trésor caché. « Les personnes redécouvrent la ville entre deux pièces : une cave, le parking Carnot, une salle d’opération clandestine, un bureau … »

Se réapproprier un lieu

Pour le couple, l’aventure a commencé en élaborant un circuit de découverte du centre-ville à partir d’un lecteur iPod. « Il manquait quelque chose pour que cela fonctionne vraiment. Nous avons introduit le jeu. » Plusieurs questionnaires-énigme ont été élaborés. « Avec l’escape game, nous voulions un jeu pour adultes, développer le côté immersif de vivre une aventure. L’enjeu est de transformer le joueur en acteur. Aujourd’hui, il n’y a pas d’équivalent en France. »

La société a déjà d’autres projets dans ses cartons. Elle a réalisé un parcours pour Charroux et un circuit se prépare aussi du côté de Ligugé. « Aujourd’hui, nous avons un savoir-faire reconnu pour valoriser un site touristique, un territoire par le jeu. A chaque fois, nous nous adaptons pour mêler loisirs et découverte touristique. »

L’élaboration d’un jeu commence par l’écriture du scénario, de sa trame. « Nous avons ensuite cherché les locaux, les outils (stylos, lampe à uv, lunette spéciale …). La personne doit se sentir dans la peau d’un véritable agent secret. J’ai beaucoup joué aux espions étant petit ou je regardais Mission impossible … » Avec la boutique, la société dispose désormais d’un point d’accueil, ouvert toute l’année. Elle reçoit les familles, les groupes d’amis, les enterrements de vie de jeune fille ou de jeune garçon, les séminaires … « Les jeux seront disponibles toute l’année. C’est aussi montrer qu’il peut y avoir une activité ludique constante en centre-ville. Nous ferons peut-être aussi des sessions de nuit pour créer une atmosphère différente. La ville piétonne se prête à un tel dispositif, les commerçants aussi. L’objectif est de s’inscrire dans le temps, de développer de nouvelles énigmes, de nouveaux packs. »

M. W.

Site : www.odysseeprodpoitiers.fr.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut