Connect with us

Offensiv’PME rompt l’isolement et forme les dirigeants

offensiv pme

Actualité

Offensiv’PME rompt l’isolement et forme les dirigeants

Créé en 1995, le réseau Offensiv’PME lancera sa 25e saison en 2020. Derrière ce réseau, il y a des dirigeants de PME et TPE du Poitou et des Charentes.

offensiv pme

Créé en 1995, le réseau Offensiv’PME lancera sa 25e saison en 2020. Derrière ce réseau, il y a des dirigeants de PME et TPE du Poitou et des Charentes. « Les profils sont variés, des repreneurs, des jeunes, des femmes, issus de l’industrie, des services, du commerce, mais finalement nous partageons tous les mêmes problématiques, indique Jacques Draperon, à la tête de Décap’Soft à Champigny-en-Rochereau et vice-président de la Vienne. C’est un groupe convivial, où l’échange est la règle. Il y a une vraie liberté de parole. Chacun se sent en confiance et n’a pas peur du regard des autres. C’est aussi sortir de son isolement de chef d’entreprise. »

Le réseau fédère 145 dirigeants répartis sur les quatre départements de l’ex-Poitou-Charentes, notamment en milieu rural. « Ils ont au moins tous une qualité : être entrepreneur, relève Antoine Lefèvre, délégué général. Mais, en tant que chef d’entreprise, il faut aussi être manager, comptable, juriste … Le réseau est là pour leur donner les bons outils pour avancer. »

Partager, apprendre, développer

Tout au long de l’année des ateliers, des formations, des conférences sont proposés, au total 20 rencontres au choix. « Les intervenants sont des personnes qui ont été sélectionnées car elles savent parler aux dirigeants de PME, avec du concret, du pratique. » Management, gestion du stress, comptabilité, ressources humaines … les thèmes abordés sont variés.

« Il y a des domaines que le chef d’entreprise ne peut ignorer pour se développer. Ça a été les ressources humaines, aujourd’hui, nous sommes sur le numérique et la responsabilité sociale des entreprises. » « Sur certains thèmes, les intervenants sont là pour nous bousculer, par exemple, sur le management. Le réseau apporte, par la rencontre, d’autres façons d’aborder le sujet, souligne Jacques Draperon. Le recrutement est un point dur aujourd’hui. Offensiv’PME apporte un autre point de vue et nous fait voir les choses différemment. Nous devons nous adapter, changer, le réseau m’a donné des clés que je n’aurais pas été chercher par ailleurs. Il m’a ouvert les yeux sur certaines problématiques. » Antoine Lefèvre pointe également les aspects financiers. « Certains dirigeants ont besoin de se muscler et d’acquérir une culture financière, notamment pour pouvoir échanger en connaissance de cause avec leurs partenaires. »

Jacques Draperon encourage les entrepreneurs qui souhaiteraient échanger, évoluer à les rejoindre. « L’équipe est toujours là si on a une question, un doute, notamment par le biais de notre application. C’est un réseau ressource qui m’a fait grandir, progresser. Certaines réflexions m’ont bousculé sur ma stratégie, m’ont obligé à revoir mon organisation. Tout ça je ne l’ai pas retrouvé ailleurs. »

M. W.

Plus sur : www.reseauoffensivpme.org.

Continue Reading

More in Actualité

En haut