Ofyl a des idées plein la tête

Publié le 7 décembre 2015 | Entreprises

Ofyl2W

Le rochelais Denis Fritsch commercialise l’une de ces dernières inventions, l’étui à fil d’écouteurs, primé au concours Lépine. Il veut notamment le proposer aux entreprises comme cadeau de fin d’année.

Denis Fritsch a créé cette année son auto-entreprise, baptisée Ofyl, après avoir inventé un élégant étui de cuir et de tissu dans lequel on passe les fils de ses écouteurs pour ne plus les emmêler, même si les on fourre n’importe comment dans l’étui.
Un fourreau élégamment décoré, aux couleurs d’un drapeau ou recouvert d’un motif ou encore tout simplement de couleur uni. Cela n’a l’air de rien mais sa trouvaille lui a valu la médaille d’argent au concours Lépine 2014, et au salon Made in France de Paris, qui se tenait du 6 au 8 novembre, il en a vendu 400 exemplaires. « Cela démontre que même si les écouteurs sont désormais interdites au volant, ils ont encore de beaux jours devant eux dans les grandes agglomérations, où la population a massivement recours aux transports en commun », avance t-il. Sans parler du phénomène de mode qui entoure encore cet objet. Son avenir pourrait même être radieux si le monde de l’entreprise s’en empare. Car l’étui à écouteurs est très facilement personnalisable. Rien de plus simple que d’y apposer un logo. Cela fait justement partie des trois axes de vente qu’a décidé Denis Fritsch : la commercialisation par l’entremise d’un magasin (il compte à ce jour trois points de vente, deux à Paris et un dans l’Essonne mais est actuellement en contact pour déployer son produit), le cadeau d’entreprise et la vente directe sur les marchés et les foires. « Rencontrer l’utilisateur final est très instructif, estime t-il. Cela permet d’avoir un bon retour d’expérience. »

Plusieurs fois primé
Cet ingénieur diplômé des Arts et métiers n’en est pas à sa première invention. Après avoir passé cinq ans au sein de la société Unilever, il a changé une première fois de cap pour créer, avec son cousin designer industriel, un trimaran de nouvelle conception qu’ils ont présenté au Salon du nautisme de Paris à la fin des années 1990. Le concept étant jugé intéressant, Denis Fritsch a ensuite évolué dans le monde de la voile jusqu’en 2005, au sein du chantier naval rochelais Mystère catamarans, devenu 2win en 2003. Une fois encore, changement de direction. Denis invente alors avec un collègue, Frédéric Frilloux, l’accessoire de plage sur lequel on peut s’accouder, poser la tête et se reposer dessus de côté pour lire, le Y.ply. Pour cela aussi ils ont reçu la médaille d’argent du concours Lépine 2007 (ils ont aussi reçu des prix en Angleterre et en Allemagne). Enfin il a également participé à la création du CarrybOo, une doudoune protectrice avec capuche que l’on enfile sur le porte-bébé que l’on s’accroche aux épaules. Et des idées, il en a d’autres. Mais pour le moment, il se consacre « à trouver des points de vente, développer la vente directe et la vente via les objets promotionnels ».
O. G.

OfylW

Partenaire : Inovis asset management